Selon une porte-parole du ministère de la Défense de Belgique (Reuters), une action en justice va être intentée à l'encontre de Google. La Défense belge reproche à Google de ne pas avoir donné suite à ses demandes de floutage d'images satellites de sites militaires sensibles.

Pour des raisons de sécurité nationale, les requêtes du ministère portaient notamment sur des bases aériennes mais aussi des centrales nucléaires à masquer sur les services de cartographie par satellite de Google.

Que ce soit avec Google Earth, Google Maps et Street View, de telles demandes ne sont pas l'apanage de la Belgique. Du floutage de lieux sensibles a par exemple été appliqué en France. En Inde, la question est encore plus tendue comme tout ce qui touche à la cartographie en ligne.

Une porte-parole de Google en Belgique a déploré la décision de la Défense belge, assurant que : " Nous travaillons en étroite collaboration avec eux depuis plus de deux ans, en apportant des changements à nos cartes lorsque cela est demandé et légal. "