L'enquête menée par l'association UFC Que Choisir sur le démarchage téléphonique parmi les abonnés à sa newsletter hebdomadaire a conduit à un nombre record de réponses, à la hauteur de l'exaspération concernant cette pratique.

L'un des plus gros reproches vient logiquement du grand nombre d'appels reçus, qui atteint 4 appels par semaine et jusqu'à 4,4 appels par semaine pour les plus de 65 ans, et ce généralement à des moments jugés inappropriés, c'est à dire aux heures de repas et sur le créneau 17-20h...quand les démarcheurs sont presque sûrs de tomber sur quelqu'un.

Si les secteurs des travaux dans la maison et du solaire / éolien sont les représentés dans le démarchage téléphonique, 96% des appels viennent de sociétés dont les appelés ne sont pas clients, dans une pure logique de recherche de prospect.

Sauf que cette intrusion d'un inconnu dans le quotidien agace 100% des personnes interrogées, tandis que 88% estiment qu'elles sont plus souvent démarchées qu'il y a dix ans. Si plus de la majorité déclinent poliment les offres, 35% des personnes raccrochent directement sans écouter ou ne décrochent pas et il ne reste que 2% des personnes interrogées laissent l'argumentaire se dérouler. Elles ne sont que 8% à donner suite à une proposition.

Depuis le 1er juin 2016, il est possible de s'inscrire sur la liste Bloctel d'opposition officielle au démarchage téléphonique. Si la grande majorité des personnes interrogées en ont entendu parler, elles ne sont que 60% à estimer que le nombre de démarchages a diminué depuis, tandis que 40% ont même plutôt l'impression qu'il a augmenté !

Au final, 18% des sondés inscrits considèrent que le démarchage a beaucoup baissé. Ils ne sont aussi que 17% à avoir signalé un appel intempestif sur la plate-forme. Près d'un tiers des personnes l'ayant fait regrettent de ne pas avoir entendu parler de leur signalement par la suite.

UFC Que Choisir demarchage