Démarches administratives : votre avis est sollicité pour alimenter un indice de satisfaction

Le par  |  2 commentaire(s)
demarche-administrative-avis

NosDemarches.gouv.fr a été transformé en MonAvis.numerique.gouv.fr. Un même observatoire pour les démarches administratives en ligne, mais avec un indice de satisfaction émanant d'un nouveau bouton.

L'année dernière, la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) avait lancé le site NosDemarches.gouv.fr pour en faire le tableau de bord ouvert et contributif des démarches administratives accessibles en ligne. Le site est récemment devenu MonAvis.numerique.gouv.fr.

On y retrouve un observatoire de la qualité des services numériques qui sera mis à jour tous les 3 mois. Il passe en revue quelque 250 démarches les plus utilisées par les particuliers ainsi que les entreprises. Pour chacune de ces démarches, il est précisé si elles peuvent être réalisées complètement en ligne.

monavis.numerique.gouv.fr-observatoire
D'autres critères sont stipulés : identification via FranceConnect, l'accès sur un smartphone, un support usager dit de qualité (au moins deux moyens de contact et un accompagnement humain personnalisé), disponibilité et temps de réponse, ainsi qu'un indice de satisfaction des usagers.

L'indice de satisfaction n'est pas encore très fourni. Il émane en effet d'un nouveau dispositif. Un bouton " Je donne mon avis " a été implémenté et chaque usager pourra donner son avis sur une démarche administrative en ligne quand il l'effectue.

demarche-administrative-ligne-avis
En mai 2019, 67 % de démarches administratives pouvaient être réalisées en ligne. Le gouvernement ambitionne 100 % en 2022.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2071684
C'est pas mal, ça m'a permis de recouvrir que certaines démarches étaient faisables en ligne, toujours bon à connaître
Le #2071780
Connaitre le nombre de points restants sur son permis de conduire n'est pas facile, car il faut demander des codes qui sont envoyés par courrier.

Savoir si son ancien garage a été associé au nouvel acquéreur ou pas pour les impôts locaux, ne semble pas être possible. Je vais obligé d'attendre l'automne pour savoir si le changement de propriétaire s'est bien passé.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme