Il y a quelques jours, le studio Playdead a supprimé la technologie Denuvo de son jeu Inside. Le DRM, intégré dans de nombreux jeux PC, semble perdre en intérêt auprès des développeurs et éditeurs depuis qu'il a été contourné par des hackers.

DOOM

Le dernier FPS de la série d'id Software.

59,99€ sur Amazon* * Prix initial : 59,99€.

En effet, nous apprenons que la dernière mise à jour de Doom a également supprimé la technologie Denuvo. Bethesda Softworks, l'éditeur du jeu, n'a pas indiqué cette nouvelle dans son dernier changelog.

Sur les forums de Reddit, un développeur qui prétend avoir travaillé pour une compagnie qui a utilisé Denuvo, a apporté des détails sur cette manoeuvre de retrait du DRM dans les jeux vidéo.

Il a expliqué que la société Denuvo offre une garantie aux développeurs en proposant de ne pas payer l'usage du DRM si le jeu est cracké dans un certain laps de temps. En outre, afin de demander un remboursement, les éditeurs doivent retirer Denuvo de leurs jeux.

Étant donné que Inside et Doom ont été crackés, il est fort possible que leurs éditeurs respectifs aient demandé un remboursement auprès de Denuvo. Si cette explication se vérifie, d'autres jeux devraient suivre ce schéma à l'avenir.