Pour le déploiement de la fibre optique, le Premier ministre Jean Castex a annoncé 570 millions d'euros supplémentaires, dont 420 millions d'euros immédiatement à destination des réseaux d'initiative publique - ou RIP - qui ne disposaient pas encore d'un projet pour la généralisation de la fibre.

Un peu moins d'une douzaine de RIP où les opérateurs sont peu enclins à déployer par eux-mêmes sont ainsi concernés (voir carte ci-dessous), dont le RIP de Bretagne avec 150 millions d'euros (brut) et le RIP d'Auvergne avec 123 millions d'euros.

france-relance-ftth-rip-420-millions-euros
Pour le département de la Dordogne par exemple, le secrétaire d'État en charge de la Transition numérique Cédric O indique que ce sont 45 millions d'euros supplémentaires qui sont mobilisés dans le cadre du plan France Relance, avec au total plus de 105 millions d'euros investis par l'État pour soutenir la généralisation de la fibre.

Plan France Relance et THD

L'enveloppe de 420 millions d'euros sera complétée par 150 millions d'euros sous l'égide du plan France THD (Très Haut Débit) lancé il y a plusieurs années - et pour lequel le soutien de l'État s'élève désormais à 3,57 milliards d'euros - avec son objectif de généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici 2025. Les modalités ne sont pas encore précisées pour un dispositif qui sera expérimenté à partir de 2021.

Le plan France Relance prévoit en outre 250 millions d'euros pour l'inclusion numérique et 88 millions d'euros pour la transformation et l'outillage numérique des collectivités territoriales.

deploiement-fibre-optique-ensemble-territoire-t3-2020
Pour le troisième trimestre 2020, l'Arcep avait noté une progression record du nombre d'abonnements en fibre optique FTTH (près de 3 millions d'accès supplémentaires activés en un an) pour atteindre 9,2 millions. Au 30 septembre, 22,3 millions de locaux étaient éligibles aux offres FTTH.