Le dernier panorama d'Opportunity sur Mars

Le par  |  1 commentaire(s)
Sonde-Opportunity

La sonde Opportunity s'est finalement éteinte pour de bon sur le sol de Mars après plus de 14 années de service. Mais la sonde n'est pas partie sans nous laisser une dernière vue panoramique de la planète rouge.

Le mois dernier, la NASA annonçait avoir finalement abandonné les tentatives de reprise de contact avec sa sonde Opportunity sur Mars. La sonde avait rompu toute communication depuis le 10 juin 2018 et depuis, les ingénieurs tentaient de rétablir le contact, mais après avoir fait tout son possible, la NASA a du se résoudre à déclarer sa sonde comme officiellement morte.

Panorama Opportunity

Opportunity s'est posée sur Mars le 24 janvier 2004, elle aura parcouru plus de 45,16 km pendant sa mission sur plus de 14 ans alors que sa mission initiale ne devait durer que 90 jours avec 1 km seulement à réaliser. Plusieurs incidents avaient ralenti la mission étendue de la sonde, avec notamment des défaillances dans certains modules mémoire.

La NASA a récemment partagé ce qui restera donc le dernier panorama d'Opportunity. Une image à 360 ° constituée de pas moins de 354 clichés réalisés par le rover entre le 13 mai et le 10 juin 2018. On y (re)découvre la vue depuis la "Perseverance Valley".

La sonde, qui fonctionne à l'énergie solaire, ne s'est pas remise d'une gigantesque tempête de poussière qui a balayé une grande partie de la surface de Mars. Elle nous lègue toutefois des découvertes d'une valeur inestimable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme