Le rover martien Opportunity est officiellement mort

Le par  |  7 commentaire(s)
Opportunity

Oppy n'aura pas survécu à la tempête de poussières géante sur Mars. La mission exceptionnellement longue du rover Opportunity est définitivement terminée.

Après plus d'un millier de tentatives infructueuses pour renouer le contact avec Opportunity sur Mars et une ultime tentative mardi soir, la Nasa a annoncé hier la fin de la mission au long cours.

À cause d'une gigantesque tempête de poussières ayant obscurci l'atmosphère, les panneaux solaires du rover ont été dans l'incapacité de recharger les batteries. Opportunity est ainsi resté muet depuis le 10 juin dernier et l'agence spatiale américaine se résout à l'idée qu'il est définitivement hors service.

Arrivé sur Mars le 24 janvier 2004, Opportunity - alias Oppy - a parcouru 45,16 km sur la planète rouge et a envoyé sur Terre quelque 217 594 images de son environnement martien. Une durée de vie exceptionnelle de plus de 14 ans, alors que sa mission ne devait durer initialement que 90 jours et avec 1 km à parcourir.

Opportunity-selfieAutoportrait d'Opportunity ; Nasa

Cela n'a pas été une sinécure avec de multiples défis à relever. Déjà en 2007, Opportunity avait dû affronter une grosse tempête martienne de deux mois à laquelle il a survécu en réduisant au minimum ses activités et en préservant suffisamment d'énergie dans ses batteries pour reprendre vie une fois le ciel dégagé.

Lors de son périple, Opportunity a également perdu la direction de ses deux roues avant (à quelques années d'intervalle), il a été confronté à une surchauffe qui a mis en péril la puissance disponible et a été dans l'obligation de faire une croix sur sa mémoire flash de 256 Mo. À chaque obstacle rencontré, l'équipe sur Terre a dû trouver une solution pour prolonger la mission, mais la tempête de 2018 a été le défi de trop.

Parmi les faits marquants de la mission d'Opportunity, la capacité de se déplacer pour explorer des roches, la découverte de surfaces minérales à analyser et d'hématite (minéral qui se forme sous l'action corrosive de l'eau), des indications au cratère Endeavour de l'action de l'eau ancienne semblable à l'eau potable d'un étang sur Terre. Sans compter toutes les images rendues publiques.

Sur Mars, il ne reste désormais plus que le rover Curiosity - arrivé en 2012 - qui est encore actif. Contrairement à Opportunity, Curiosity est à énergie nucléaire. En 2021, c'est le rover Rosalind Franklin (vidéo ci-dessus) qui devrait rejoindre Opportunity dans le cadre de la mission ExoMars en collaboration entre les agences spatiales européenne et russe, afin de rechercher sur Mars les bases de la vie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2051087
RIP

Ils nous aura servit bien longtemps
Le #2051088
Là ,ce n'est clairement pas de l'obsolescence programmée.
Prévue pour 90 jours, fonctionne + de 14 ans.
Si nos smartphones pouvait êtres pareils...
Le #2051089
Triste nouvelle, mais sacré performance !

Le #2051092
Marsou a écrit :

Là ,ce n'est clairement pas de l'obsolescence programmée.
Prévue pour 90 jours, fonctionne + de 14 ans.
Si nos smartphones pouvait êtres pareils...


Bah, comme quoi, quand on met les moyens, on sait faire des objets qui tiennent la route.
Le #2051101
Le #2051111
RIP !! Pas mal le parcours.

Bientôt sur vos écrans, les aventures de Oppy sur Mars !! On découvrira qu'à la fin en fait il n'est pas mort il a trouvé de "nouveaux amis" et s'est affranchit des terrien qui ne reviendrait jamais le chercher

Désolé pour le spoil ...

... c'est presque vendredi
Le #2051170
Rip Oppy
Après toutes ces années de loyaux services tu n'as pas démérité.
Il y a de fameux clichés haute résolution dans les archives de la NASA. D'ailleurs pour les curieux et passionnés de l'espace, si vous avez de la patience, on peut y voir des traces d'une ancienne civilisation sur Mars. Pareil pour Curiosity...
Peut être qu'un jour un drone ira survoler Oppy pour faire un constat et pourquoi pas le remettre en service...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme