Les fans de Diablo s'attendaient certainement à une autre annonce que celle faite par Blizzard lors de la dernière Blizzcon. au lieu d'annoncer un éventuel Diablo 4, l'éditeur a levé le voile sur Diablo Immortal, une version mobile de son H'n S. Une présentation qui s'est faite sous les huées des fans qui n'attendaient pas à voir une version de leur jeu fétiche sur smartphone et qui en attendaient bien plus de la part de Blizzard, qui laisse sa franchise dans une certaine léthargie depuis plusieurs années déjà...

Diablo immortal

Et la déception est double, puisque les premiers aperçus de "Diablo Immortal" mettent en évidence des ressemblances troublantes avec Endless of God, un Hack'n'Slash chinois sorti en 2017. Le titre piochait volontiers dans l'univers et le design de Diablo, et pour cause, l'éditeur NetEase a noué un partenariat avec Blizzard pour le développement du jeu, rapidement qualifié par les joueurs de "Diablo Mobile".

Endless of god

Et désormais, c'est Diablo Immortal qui s'inspire largement de Endless of God, depuis l'interface jusqu'aux compétences des personnages. Blizzard est donc accusé par les fans d'avoir effectué une simple relocalisation du titre chinois avec quelques aménagements graphiques mineurs.

  

Les fans n'ont pas hésité à partager leur mécontentement sur la vidéo de présentation de Diablo Immortal qui affiche actuellement 432 000 avis négatifs contre 17 000 positifs...

Selon Kotaku, une annonce concernant un vrai Diablo 4 était prévue pour la Blizzcon, mais annulée deux semaines avant l'événement sur la requête des développeurs qui voulaient se laisser davantage de temps et limiter la pression. Selon le site, Diablo 4 serait en développement depuis 4 ans déjà avec de nombreux remodelages au fil des versions, notamment du fait des critiques de la communauté autour de Diablo 3 mais aussi du succès rencontré par le titre sur les consoles de salon. En clair, Diablo 4 pourrait proposer des changements majeurs, induits par la volonté de Blizzard de sortir directement un titre optimisé pour les différentes plateformes.