Dieselgate : Fiat Chrysler accusé de tricher également aux USA

Il n'y a pas que Volkswagen qui a profité d'un logiciel sur ses moteurs diesel pour truquer les émissions de gaz à effet de serre. Après le constructeur allemand, c'est le groupe Fiat Chrysler qui se retrouve dans la tourmente.
L'agence américaine de protection de l'environnement accuse ainsi Fiat Chrysler d'avoir installé un logiciel similaire à celui utilisé par Volkswagen dans plus de 104 000 véhicules diesel distribués aux USA afin de tricher sur les émissions d'oxyde d'azote.
L'annonce arrive au lendemain de la proposition de Volkswagen de plaider coupable dans l'affaire du dieselgate aux USA lui permettant de payer une lourde amende pour s'éviter un procès qui pourrait lui couter bien plus cher.
Les véhicules concernés chez Fiat Chrysler sont principalement les Jeep Grand Cherokee et Dodge Ram 1500 fabriqués en 2014, 2015 et 2016. Au total, l'agence américaine comptabilise pas moins de 8 logiciels installés et non révélés aux autorités lors des contrôles, ce qui constitue une infraction. Reste désormais à savoir si ces logiciels visent bien à truquer les résultats des contrôles antipollution.
Fiat Chrysler a automatiquement publié un démenti des accusations de l'EPA, une enquête est donc désormais ouverte. Les accusations de l'EPA ont immédiatement entrainé une chute de plus de 16% du titre du groupe Fiat Chrysler à la bourse de New York.
-
Après Volkswagen et les constructeurs français Renault et PSA, c'est Fiat Chrysler qui est suspecté de fraude lors des tests d'homologation sur les émissions polluantes, la DGCCRF évoquant une lourde amende potentielle de 5 milliards ...
-
Le DieselGate n'en finit plus de s'étendre : après Volkswagen, Fiat Chrysler et Renault, c'est au tour de Citroën d'être pointé du doigt.
Vos commentaires
Et à mon avis, ils sont tous plus ou moins coupables de modifier les données en test...
Et on sait pourquoi : Les USA font du protectionnisme planqué en imposant des normes presque impossible à obtenir en réel sur les rejets de certains types de moteurs sur lesquels ils sont complètement à la rue par rapport aux bagnoles européennes (Diesel et rejets qui vont avec, les NOx).
Par contre pour les véhicules essence, pas de soucis, leurs énormes SUV peuvent bouffer 20 litres au 100, tout va bien
Quel constructeur n'a pas triché, ou ne va pas le faire ? aucun ....