Au mois de juin dernier, Volkswagen se disait paré à débourser 15,3 milliards de dollars de dédommagement pour l'ensemble des usagers du marché nord-américain concerné par le fameux "Dieselgate".

Volkswagen E-Bugster 1

Le scandale des moteurs dont les niveaux de rejets de gaz à effet de serre ont été falsifiés par un logiciel spécialisé coutera finalement plus cher à la marque... Volkswagen va ainsi réviser son budget à un peu plus de 20 milliards de dollars, le groupe souhaitant débourser 4,3 milliards de dollars pour mettre un terme à l'enquête pénale qui le concerne aux USA.

C'est l'arrestation aux USA d'un ancien cadre du constructeur qui a entrainé cette décision de Volkswagen. Ce dernier, en charge de l'homologation des véhicules sur le territoire américain était suspecté d'avoir participé à la falsification des résultats de tests antipollution.

Volkswagen va donc mettre la main à la poche pour s'éviter un procès au pénal. La marque plaide coupable des charges qui sont retenues contre elle et règle une forte amende pour s'éviter un procès qui pourrait lui couter bien plus cher. La somme a été proposée par la marque, mais rien n'indique que l'État l'accepte, si tel était le cas, alors Volkswagen ne pourrait plus être poursuivie aux USA.