DieselGate : une mise à jour qui endommage les moteurs ? Volkswagen dément

Volkswagen doit de nouveau s'expliquer concernant ses moteurs diesel truqués. Selon certaines rumeurs provenant de Bruxelles, la mise à jour des moteurs du constructeur pourrait présenter des risques d'endommagement.
Volkswagen a déjà entamé la procédure de rappel des milliers de véhicules concernés en Europe par l'affaire dite des "moteurs truqués". Pour rappel, Volkswagen a été reconnu coupable d'avoir utilisé un logiciel de mesure triché pour certifier ses moteurs et les rendre conformes avec les taux d'émissions de gaz à effet de serre imposés par les régulateurs internationaux.
En France, le rappel concerne plusieurs versions de moteurs (8,5 millions de véhicules en Europe), et consiste principalement à ajouter une pièce présentée sous la forme d'un filtre en plastique qui devrait rediriger une partie de l'air entrant. La pièce en question permettra d'optimiser l'injection et la combustion du carburant pour limiter les rejets de gaz nocifs résultats d'une combustion incomplète.
Une mesure pointée du doigt pour paraitre quelque peu "légère" compte tenu de l'importance du scandale et des chiffres révélés : on estime que les rejets de gaz sont 5 fois supérieurs aux limitations en vigueur sur le modèle de moteur le plus polluant.
Et la contestation n'a pas fini, puisque selon le journal allemand Spiegel, une source interne à la Commission européenne aurait récemment indiqué que cette procédure de mise en conformité pourrait avoir des effets sur la mécanique des véhicules. En d'autres termes, la mise à jour de Volkswagen pourrait entrainer des pannes et une usure prématurée des moteurs. Plus qu'une simple rumeur, l'annonce résumerait les résultats de tests menés par des laboratoires indépendants réalisés dans le nord de l'Italie.
Volkswagen a aussitôt répliqué en indiquant que "La mise à jour software n'aura aucun impact négatif ni sur la consommation ni sur la fiabilité des moteurs". Reste à savoir si la déclaration suffira à récupérer la confiance des utilisateurs de la marque.
-
Il ne fait plus vraiment de doute que la prochaine mise à jour printanière de Windows 10 sera une mise à jour mineure.
-
Si vous disposez d'un smartphone Xiaomi compatible et que vous êtres pressés d'accéder à MIUI 12.2.1.0 : il est fortement conseillé d'attendre encore quelques jours, la mise à jour rencontrant une foule de bugs.
Vos commentaires Page 1 / 3
Ça veut dire que la mise à jour n'a pour but que de prendre en compte les paramètres modifiés par la pièce ?
A ma connaissance, le meilleur moyen de recycler le polluant
( les particules + le carburant non brûlé ) c'est d'abandonner
l'idée d'aller à plus de 90Km/h et de laisser la vanne EGR
tourner en permanence.
Diminuer le flux d'air entrant, c'est amoindrir la performance de combustion.
Augmenter le flux d'air entrant, c'est user son filtre moteur plus rapidement.
Je ne suis pas garagiste loin de là m'enfin, pour avoir mis les mains sous le capot de ma caisse plus d'une fois ... je reste ... dans l’imaginaire
+1
Mon véhicule vient d'être "upgradé" à ce titre. Il a été question de mise à jour logicielle et pas d'ajout de pièce supplémentaire. En fait on est au courant de rien, la transparence n'existe pas encore chez VW
Mais bon, je suis mauvaise langue, c'est pas bien
Il n'y a pas que VW qui est montré du doigt, toutes les autres marques sont aussi coupables de trucage ou magouilles en tous genres
Les ventes continuent leur hausse ascensionnelle ?! ... donc, tout va bien ! le reste c'est bidon !!!
Un mensonge acheté = un FAP offert
Sur le 1.6 TDI il y a la fameuse pièce en photo et une mise à jour du calculateur.
Encore un article écrit par quelqu'un qui n'y connait rien et n'a fait qu'un condensé de pseudo articles fait par des journalistes automobile qui eux même ne sont pas plus informés sur cette affaire.
Sauf Tesla bien sûr...
Merci pour le complément d'info
La question que je continue à me poser, c'est pourquoi une simple mise à jour du calculateur remet tous les compteurs au beau fixe, sans plus de frais que ça ?
Ils auraient pu éviter ce scandale à plusieurs milliards ?