Volkswagen a déjà entamé la procédure de rappel des milliers de véhicules concernés en Europe par l'affaire dite des "moteurs truqués". Pour rappel, Volkswagen a été reconnu coupable d'avoir utilisé un logiciel de mesure triché pour certifier ses moteurs et les rendre conformes avec les taux d'émissions de gaz à effet de serre imposés par les régulateurs internationaux.

Volkswagen

En France, le rappel concerne plusieurs versions de moteurs (8,5 millions de véhicules en Europe), et consiste principalement à ajouter une pièce présentée sous la forme d'un filtre en plastique qui devrait rediriger une partie de l'air entrant. La pièce en question permettra d'optimiser l'injection et la combustion du carburant pour limiter les rejets de gaz nocifs résultats d'une combustion incomplète.

Une mesure pointée du doigt pour paraitre quelque peu "légère" compte tenu de l'importance du scandale et des chiffres révélés : on estime que les rejets de gaz sont 5 fois supérieurs aux limitations en vigueur sur le modèle de moteur le plus polluant.

Logo Volkswagen

Et la contestation n'a pas fini, puisque selon le journal allemand Spiegel, une source interne à la Commission européenne aurait récemment indiqué que cette procédure de mise en conformité pourrait avoir des effets sur la mécanique des véhicules. En d'autres termes, la mise à jour de Volkswagen pourrait entrainer des pannes et une usure prématurée des moteurs. Plus qu'une simple rumeur, l'annonce résumerait les résultats de tests menés par des laboratoires indépendants réalisés dans le nord de l'Italie.

Volkswagen a aussitôt répliqué en indiquant que "La mise à jour software n'aura aucun impact négatif ni sur la consommation ni sur la fiabilité des moteurs". Reste à savoir si la déclaration suffira à récupérer la confiance des utilisateurs de la marque.

Source : Spiegel