La compromission semble bien plus étendue qu'annoncée initialement dans l'affaire de non pas du mais des certificats SSL frauduleux de DigiNotar ( voir notre actualité ), et Google.com n'a pas été le seul domaine concerné.
DigiNotar a confirmé la détection le 19 juillet 2011 d'une intrusion dans son infrastructure Certificate Authority ( CA ) et pour conséquence la délivrance frauduleuse de certificats SSL et EVSSL.
Si l'autorité de certification a fait mention d'un nombre de domaines en relation dont Google.com, ce nombre est élevé. Parmi les cibles, le projet Tor a été contacté par le gouvernement des Pays-Bas et a publié la liste des domaines " cibles ".
Google, Microsoft, Mozilla, Facebook, Twitter, Yahoo... ainsi que la CIA, le Mossad pour 531 certificats frauduleux. La liste est toutefois à considérer comme non exhaustive dans le mesure où l'audit en cours n'est pas encore terminé.
Sur la base de la réception de rapports d'utilisation de certificats dans la nature, Mozilla a rappelé que l'attaque n'est pas théorique. Mozilla, Google et Microsoft ont été parmi les plus prompts à réagir afin de supprimer DigiNotar en tant qu'autorité sûre ( les utilisateurs Opera étaient déjà protégés ).
La société de sécurité Sophos pointe par contre du doigt Apple en notant l'absence d'une mise à jour Safari et Mac OS X.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.