Facebook digère toujours mal le rachat manqué de Snapchat, et continue ainsi de copier la messagerie pour tenter de séduire les utilisateurs. Et puisque le réseau social ne réussit pas forcément son coup avec Whatsapp, il multiplie désormais les services...

Instagram Direct

C'est ainsi qu'est lancé Direct, une messagerie privée proposée sur Instagram et qui s'inspire très ouvertement de Snapchat. En phase de test, la messagerie n'est pas accessible à tous les utilisateurs d'Instagram pour l'instant d'autant que seuls certains pays seront ciblés dans un premier temps : Chili, Israël, Italie, Turquie, Portugal et Uruguay, soit les pays dans lesquels Instagram est particulièrement populaire.

La messagerie joue la carte de la séparation des services : une fois téléchargée, les discussions se feront uniquement sur celle-ci et le fil de discussion privé disparaitra d'Instagram. Plusieurs fonctionnalités sont au rendez-vous comme le partage de photos et vidéos ainsi que le suivi de l'activité des contacts.

Reste à savoir si cette énième messagerie trouvera son public, le marché étant proche de la saturation à ce niveau même si le public semble rester très volatile et prompt à changer selon les tendances.