Microsoft annonce qu'à partir d'aujourd'hui, les jeux sur Windows peuvent bénéficier de la technologie DirectStorage. C'est en tout cas le SDK qui est disponible en version publique pour les développeurs, et pour donc des jeux conçus avec le SDK DirectStorage qui seront compatibles avec Windows 10 et 11.

Avec des disques SSD NVMe et afin de réduire les temps de chargement, la technologie DirectStorage a d'abord été imaginée pour l'architecture dite Xbox Velocity des consoles de jeu Xbox Series X et S de Microsoft.

Après une longue attente

Le groupe de Redmond avait toutefois officialisé l'arrivée de DirectStorage sur PC pour Windows 10… il y a plus de 18 mois en septembre 2020, puis pour Windows 11.

" DirectStorage est compatible avec les appareils Windows 10, mais Windows 11 intègre les dernières optimisations de stockage et représente notre voie recommandée pour les jeux ", écrit désormais Microsoft.

api-directstorage-directx

Rappelons que grâce à DirectStorage, il s'agira principalement d'envoyer les données de jeu du support de stockage vers le GPU DirectX 12, en zappant l'étape de traitement de décompression des données via le CPU.