Netflix devra faire face à un nouveau concurrent l'année prochaine, et ce dernier se voudra de taille puisque c'est le groupe Disney qui lancera son propre service de SVOD avant la fin de l'année 2019.

Les deux entités collaboraient jusqu'ici , Disney permettant à Netflix de diffuser certaines de ses productions en échange d'une rémunération. Mais depuis quelques mois, les contrats arrivés à échéance n'ont pas été reconduits. En cause, des prix trop élevés demandés par Disney (selon Netflix), qui s'expliquent aussi par la volonté de l'un des plus grands producteurs de contenu au monde de proposer lui même leur diffusion à travers une plateforme de streaming par abonnement.

Disney+

La plateforme Disney + compte frapper fort, et Bob Iger, le patron de The Walt Disney Company a déjà indiqué que l'abonnement serait "inférieur à celui de Netflix", soit sous les 9,99€ pour un accès en HD. Pourtant, ce prix s'expliquera aussi par le fait que le catalogue au lancement se voudra particulièrement réduit.

Car pour l'instant, seules les productions signées Disney et ses filiales sont prévues au catalogue du service. On devrait ainsi retrouver les productions de Pixar, Lucasfilm, Marvel Studios, ainsi que du réseau de télévision ABC. Progressivement, certains contenus diffusés sur d'autres plateformes disparaitront pour ne plus se retrouver que sur Disney +.

Avec son offre, Disney compte viser un public familial, mais au final, c'est le consommateur qui se retrouvera à devoir payer plusieurs abonnements pour accéder à l'ensemble du contenu qui l'intéresse... Même avec un prix plus faible que Netflix, l'opération sera donc perdante pour le consommateur.