Remplacer les traditionnels pavés numériques des téléphones portables par des écrans tactiles dont la configuration s'adapte à l'application utilisée, sans aller jusqu'à l'interface tactile monobloc, c'est un concept déjà mis en pratique sur certains terminaux, comme par exemple le Pantech IM-R200.

Mais le japonais NTT DoCoMo a présenté au salon CEATEC Japan 2007 une alternative à base de touches en plastique transparent couvrant un écran e-paper fourni par SiPix Imaging, et dont l'affichage peut être modifié selon l'utilisation.

L'écran e-paper joue également sur deux couleurs, le blanc de l'affichage et une autre couleur pour la matrice. DocoMo a ainsi présenté 5 prototypes de téléphones en démonstration, avec pour chacun un clavier e-paper d'une couleur harmonisée avec la coque, dans le but d'améliorer la visibilité des caractères affichés.


Encore à l'état de prototype
Cela fait deux ans que la société travaille sur ce principe, et l'affichage fourni par une autre société, E-Ink ( celle qui produit les écrans de nombreux ebooks ) a également été testé mais non retenu pour des questions de moindre résistance à la pression du doigt.

Si le développement prend autant de temps, c'est que DoCoMo s'est employé à faire apparaître jusqu'à 3 types de caractères différents par touche et surtout a dû composer avec la lenteur de réaffichage, porté maintenant à un peu moins d'une seconde.

Mais il reste à l'améliorer, pour passer à environ une demi-seconde, et à augmenter encore le jeu de caractères affichables. Par la suite, DoCoMo pourrait utiliser un affichage à matrice active qui s'affranchira de certaines contraintes et permettra de personnaliser complètement l'affichage, pour afficher des icônes, par exemple, au lancement de certaines applications.