Contrairement à ce qui s'est passé pour la 3G, le Japon, terre du mobile par excellence, ne sera pas le premier à lancer un réseau de nouvelle génération LTE ( Long Term Evolution )...mais l'un des premiers.

Ne voulant pas reproduire l'erreur de se retrouver seul avec une technologie en avance sur tout le monde, l'opérateur NTT DoCoMo a décidé de lancer son réseau après le nordique TeliaSonera et à peu près en même temps que l'opérateur US Verizon Wireless.

Cela ne l'empêche pas de s'y préparer méticuleusement, en lançant une phase pré-commerciale et en proposant sous licence une plate-forme LTE-PF qui facilitera la conception de mobiles compatibles, de manière à éviter les goulots d'étranglement rencontrés au lancement de la 3G.


Le réseau LTE Xi bientôt paré
Poursuivant sa préparation, l'opérateur dévoile le nom et le logo de son futur réseau LTE. Il sera identifié sous la graphie " Xi " ( à prononcer " crossy " ) avec un logo soigneusement étudié pour exprimer différentes valeurs.

Docomo Xi LTE

Le X veut ainsi souligner les notions de connexion et de " possibilité infinie " tandis que le I symbolise à la fois l'utilisateur final et l'innovation. Le tout se rapproche du symbole infini et l'alignement des lettres rappelle " les liens qui rassemblent organiquement les gens, les biens et l'information, conduisant à de nouvelles innovations ".

Le réseau Xi de DoCoMo sera initialement disponible sur les régions urbaines de Tokyo, Nagoya et Osaka avant d'être étendu plus tard à d'autres villes nipponnes. Les utilisateurs pourront basculer de façon transparente entre les réseaux FOMA ( équivalent de la 3G ) et le réseau Xi de façon transparente.