Le 45ème président des Etats-Unis ne fait décidément rien comme les autres. Alors que les dangers de piratage et d'interception des données des smartphones ne sont plus à démontrer, Donald Trump conserve le smartphone Android qu'il utilisait avant sa prise de pouvoir, suscitant des interrogations et des inquiétudes sur une éventuelle prise de contrôle à distance.

Trump Le site Re/code rappelle quelques-unes des menaces potentielles qui pèsent sur les communications du président des Etats-Unis.

Cela va de la possibilité d'installer un keylogger pour espionner les frappes, ce qui pourrait être utilisé à des fins politiques, d'espionnage économique ou de manipulation des cours boursiers, à l'activation distante du microphone et des appareils photos pour récupérer des informations lors des réunions sensibles.

Les observateurs s'inquiètent également de l'accès potentiel du smartphone de Donald Trump à des réseaux secret défense, estimant plus généralement que le mobile ne devrait pas du tout avoir accès à Internet pour éviter toute possibilité d'intrusion. Ce dernier point risque d'être compliqué à obtenir vis à vis de la propension du nouveau dirigeant des Etats-Unis à utiliser le réseau social Twitter.

Re/code rappelle que son prédécesseur Barack Obama avait finalement troqué son smartphone BlackBerry pour un mobile sécurisé dédié dont la plupart des fonctionnalités habituelles étaient désactivées et qui ne pouvait communiquer qu'avec un petit nombre de collaborateurs triés sur le volet.

Même si Google passe beaucoup de temps à expliquer que sa plate-forme Android est très sécurisée, les révélations apportées par Edward Snowden et les rapports réguliers faisant état de la découverte de malwares sur la plate-forme mobile peuvent inciter à la prudence. Ces deux dernières années, de multiples initiatives sont nées pour proposer des smartphones Android plus sécurisés, avec plus ou moins de bonheur.

Les proches du président Trump parviendront-ils à le faire changer d'avis et à se montrer plus prudent ? Rien n'est moins sûr...jusqu'à une première alerte ?

Source : Re/code