Quand Trump nomme un climatosceptique, Bill Gates et Xavier Niel participent à un fonds pour énergies vertes

Alors que Donald Trump vient de nommer un climatosceptique à la tête de l'environnement dans son prochain gouvernement, le fonds stratégique Breakthrough Energy Ventures destiné à promouvoir les énergies vertes soutenu par plusieurs investisseurs, dont Bill Gates et Jack Ma, mais aussi Xavier Niel, s'apprête à voir le jour.
Le futur président des Etats-Unis Donald Trump ne cache pas le fait qu'il ne croit pas au réchauffement climatique et il en a donné la preuve en nommant Scott Pruitt à la tête de l'EPA (agence de protection de l'environnement), climatosceptique notoire.
Cette attitude, qui va à l'encontre des efforts internationaux pour mettre en place un programme strict de réduction des émissions de gaz à effet de serre dont la conférence COP21 de Paris fin 2015 a posé les jalons, ne manque pas d'inquiéter au moment où les scientifiques suggèrent que l'humanité est au bord d'une situation qui risque de devenir incontrôlable si le réchauffement dépasse le seuil des 2 degrés celsius.
Et pendant que le monde attend de voir si le futur président des USA réalisera les propositions du candidat Trump, c'est un fonds stratégique qui se met officiellement en place pour promouvoir les énergies vertes, avec une belle enveloppe de 1 milliard de dollars.
Evoqué par Bill Gates, qui fait partie des soutiens initiaux au projet, depuis un an, il va finalement prendre officiellement corps sous le nom Breakthrough Energy Ventures et va soutenir sur le long terme (20 ans) des technologies prometteuses en matière d'énergies renouvelables et permettant de se passer des énergies fossiles polluantes.
Parmi les premiers investisseurs, on trouve donc le cofondateur de Microsoft mais aussi Jack Ma, dirigeant du portail d'e-commerce Alibaba, Jeff Bezos, patron d'Amazon, Richard Branson, fondateur de Virgin,Mark Zuckerberg, dirigeant de Facebook, mais aussi Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad
Considérant que les efforts gouvernementaux ne sont pas suffisants et que les bonnes idées des startups ont souvent du mal à passer le stade de l'industrialisation, le fonds se pose comme un soutien dans la phase intermédiaire qui transforme une petite entreprise en groupe industriel capable de déployer massivement ses technologies.
Ce passage intermédiaire entre la startup chouchoutée des capital-risqueurs et l'entreprise passée au stade industriel et capable de fonctionner seule est d'ailleurs souvent le parent pauvre des financements et soutiens financiers, conduisant nombre de bons projets à péricliter.
-
Estimant notamment que c'est une décision stupide, Elon Musk lèverait le bannissement à vie de Twitter qui touche Donald Trump. Un réseau social dont il n'est pas encore le propriétaire.
-
Un juge californien déboute Donald Trump et autres de leur plainte contre Twitter. L'ancien président des États-Unis a été banni à vie du réseau social.
Vos commentaires
J'ai vu sa tronche, c'et terrible.... un petit arriviste tout heureux d'être la et de savoir qu'il va manger gras....
Typiquement un article de "journalisme" honteux. Le sujet mis en avant n'est pas le fond de la question (caricaturée en plus...), mais des bonhommes, milliardaires, et plus ou moins directement criminels à une échelle gigantesque (en finançant des choses justement, responsables de catastrophes). Sauf que jusqu'à présent, le périmètre de celles de Trump était assez limité, donc si votre titre me demande de choisir, c'est vite vu.
RDV dans quelques temps pour parler de cette Breakthrough Energy Ventures et de ces intentions soi-disant bonnes ? C'est évident que des questions qui nous concernent tous doivent être des question non pas de politiqueS (ceux qui exercent un métier de menteur) mais de politique tout court, soit qui nous concerne tous et dont nous devons débattre et légiférer (lorsque nous serons souverains et en démocratie).
Heureusement qu'il y a une telle initiative. Certes il y a peut-être des intentions cachées, mais on a plus le temps de faire autrement, maintenant il faut agir. Et je pense qu'on peut compter sur les groupes qui font parti de cette initiative puisque ce sont aussi à peu près les seuls à agir réellement déjà maintenant.
Ce type peut nous faire quelque chose de monstrueux comme quelque autre chose plus redoutable ou redoutée ....
Je crois que tous les pays du monde vont se méfier de lui !!!