DOOM Eternal : comparaison sous GeForce RTX 2080 Ti et RTX 3080

Le par Mathieu M.  |  10 commentaire(s)
Doom Eternal

Nvidia a tenu à présenter les évolutions de performances entre sses RTX 2080 Ti et RTX 3080 et c'est sur DOOM Eternal que la comparaison est ainsi proposée en vidéo.

Pour mettre en avant ses cartes RTX séries 3XXX, Nvidia a fait le choix de Doom Eternal. La marque a mis en avant un gain significatif en performances entre ses cartes sous architecture Turing et la nouvelle génération sous Ampère.

  

Doom Eternal

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Mais comment montrer cet écart ? Nvidia a fait le choix de proposer des visuels de DOOM Eternal en 4K et de comparer ainsi une configuration sous RTX 2080Ti à une configuration sous RTX 3080. Soit l'ultra haut de gamme d'ancienne génération au haut de gamme (mais pas le haut du panier) de la nouvelle génération Ampère...

Et le résultat est assez bluffant puisque la différence saute clairement aux yeux. Pas besoin de surveiller le framerate, les animations apparaissent automatiquement plus fluides sous RTX 3080. Une situation qui amène à une autre comparaison grotesque : la RTX 2080Ti est encore parfois commercialisée autour des 1200 euros alors que la RTX 3080 est annoncée à moins de 800 euros... Voilà qui devrait laisser un gout amer aux acheteurs de 2080Ti qui peuvent s'attendre à une lourde décote de leur matériel...


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Vos commentaires

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Le #2107397
"Et le résultat est assez bluffant puisque la différence saute clairement aux yeux. Pas besoin de surveiller le framerate, les animations apparaissent automatiquement plus fluides sous RTX 3080".


Heu... en cachant le nom de la carte personne n'est capable de dire de laquelle ça vient.....


Passer de 100 a 120 ou 150 FPS, c'est pas ça qui change grand chose.... (même si le rapport qualité / prix est nettement plus intéressant)
Le #2107399
Chitzitoune a écrit :

"Et le résultat est assez bluffant puisque la différence saute clairement aux yeux. Pas besoin de surveiller le framerate, les animations apparaissent automatiquement plus fluides sous RTX 3080".


Heu... en cachant le nom de la carte personne n'est capable de dire de laquelle ça vient.....


Passer de 100 a 120 ou 150 FPS, c'est pas ça qui change grand chose.... (même si le rapport qualité / prix est nettement plus intéressant)


Pas mieux j'étais incapable de dire la diff.
Le #2107404
Pour voir la comparaison du framerate, il faut un moniteur pouvant le faire

Donc sur mon 60Hz ça change rien mais j'imagine bien que sur un 144 ça se voit mieux.
Le #2107408
sauf que ... la vidéo youtube est en 60 fps !
Le #2107418
Est-ce que tous les studios de développement vont pouvoir suivre la cadence ?
Le #2107425
Moi non plus je n'ai vu aucune difference.
Le #2107426
Padrys a écrit :

Pour voir la comparaison du framerate, il faut un moniteur pouvant le faire

Donc sur mon 60Hz ça change rien mais j'imagine bien que sur un 144 ça se voit mieux.


Je dirai même plus :

C'est impossible de voir la différence sur la vidéo puisque celle-ci est mise sur Youtube, donc limitée à 60 fps

Et en plus perso j'ai un écran 60hz

Edit :

Grillé par cladamousse.
Le #2107428
+50% de perf sur une 3080 de base, c'est gras comme gain de performances. Et joli framerate pour du 4k, cette carte est un monstre.
Le #2107432
Truffor a écrit :

+50% de perf sur une 3080 de base, c'est gras comme gain de performances. Et joli framerate pour du 4k, cette carte est un monstre.


Après attention, avec le DLSS, beaucoup de chose sont présenté comme "4k", alors que c'est pas du tout le cas: c'est du 1080p l'interpolé.... C'est pas du tout du 4k calculé et natif

C'est pour ça qu'ils peuvent aussi mettre en avant des performances en apparence "folles" même sur de la 8k.... (qui est en faite que du 1808p étiré + filtrage pour simplifier)
Le #2107730
Je pense que le DLSS est quand même bcp moins con qu'une interpolation 2D de télé 4k (depuis du 1080p). Ils ont quand même montré des rendus DLSS qui avaient un rendu supérieur au RTX sans DLSS (l'IA rend l'intégrité de certains motifs de textures, rend les textes plus lisibles, etc.).
Même si c'est une forme de triche, le résultat est quand même là. Et même sur de vieux titres, avec double Cuda-saucisse, ça fera son petit effet .
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