La 4G continue de se déployer à rythme rapide en France mais déjà est évoquée l'arrivée de la 4G+ avec des débits supérieurs tandis que la 5G pointe le bout de son nez pour 2020. Nous sommes allés du côté de la Corée du Sud pour comprendre les usages et les transformations des réseaux mobiles qui s'y préparent.
Les opérateurs mobiles n'ont pas ménagé leur peine pour vanter les mérites de la 4G par rapport à la 3G et ils commencent déjà à évoquer l'arrivée de la 4G+ qui promet encore plus de débit et des temps de latence réduits autorisant de nouveaux usages.
A quelque distance, c'est la 5G, qui n'a pas encore d'existence officielle, qui pointe son nez avec un lancement programmé à l'horizon 2020. A la pointe de ces évolutions qui débutent à peine en Europe, on trouve la Corée du Sud, pays dans lequel la couverture 4G est déjà de plus de 99% de la population, qui a déjà largement commencé la transition vers la 4G+ et qui compte même un opérateur, LG U+, qui a décidé d'abandonner la 3G pour tout miser sur la 4G.
C'est donc là-bas que nous nous sommes rendus pour découvrir comment se mettent en place ces évolutions et ce qu'elles apportent en terme d'applications grand public, de transformation des infrastructures et de transformation de la vie des Coréens au quotidien.
Car ce qui se passe en Corée du Sud est aussi ce qui sera proposé d'ici quelques trimestres chez les opérateurs télécoms européens...
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?