Dossier le point sur les jeux sur mobile

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
dossier mini jeux mobiles

L'été est arrivé, l'heure est au farniente...et pourquoi pas aux jeux mobiles. Il faut dire que les derniers mois ont été toniques du côté des éditeurs et que les jeux ont afflué, portés par des succès mis en évidence sur les portails de téléchargement, App Store en tête. Avec l'arrivée des blockbusters du cinéma hollywoodiens, la période a également été propice aux adaptations mobiles des films, permettant de revivre l'aventure vue sur grand écran de façon interactive.

Présentation

Real Tennis 2009 iPhone 01Le monde des jeux sur mobile est en pleine révolution. Si les jeux Java restent un élément important de l'activité, le basculement vers les smartphones, en premier lieu grâce à l'iPhone et à son App Store, relance un secteur qui était jusque là très dépendant du bon vouloir des opérateurs.

La puissance des plates-formes matérielles permet de passer à un autre niveau, où les développeurs peuvent débrider leur créativité et proposer des titres qu'il n'était pas possible de concevoir en Java et qui se rapproche lentement mais sûrement des productions pour consoles de jeu portables.

Townsmen 6 02Les derniers mois ont donné lieu à une surenchère de titres en 3D chez les grands éditeurs et à une pluie de jeux casual moins ambitieux ( mais pas forcément moins intéressants ) sur l' App Store, bien sûr, mais aussi sur d'autres plates-formes.

A mesure que les portails de téléchargement d'applications mobiles s'ouvrent chez les uns et chez les autres, la production ludique devrait encore faire un bond en rythme de production et en qualité, au point qu'il devient difficile de faire le tour de l'actualité.

Ce qui suit répond plus à un échantillonnage de la production actuelle qu'à un ensemble exhaustif de la production proposée par un nombre croissant d'éditeurs. Il s'agit d'abord d'apprécier une évolution qui s'est accélérée depuis quelques trimestres.

Doom Resurrection iPhone 01Si les grands éditeurs de jeux mobiles profitent de leurs ressources pour tirer parti de cette nouvelle visibilité, l'accès au marché ne leur est plus seulement réservé et de petits acteurs ou studios de développement peuvent tenter leur chance.

Avec les portails de téléchargement, ils ne sont plus tributaires du bon vouloir des opérateurs et peuvent tenter de toucher le public au même titre que les éditeurs établis, offrant au final toujours plus de choix au consommateur, qui devient lui-même un élément de l'écosystème par ses commentaires et ses recommandations.



Gameloft

Les derniers mois ont été riches pour l'un des principaux éditeurs de jeux mobiles. Celui-ci a développé plusieurs titres sous licence, comme Terminator Renaissance ou la Nuit au Musée 2 en version Java dès le mois d'avril.

Ferrari World Championship 02 Ferrari World Championship 01

Côté sports, c'est Ferrari World Championship 2009, qui fait suite à l'édition 2008, avec la possibilité de piloter cinq modèles de légende de la Scuderia, et Pro Golf 2010 World Tour, avec ses trois parcours de 18 trous dans trois environnements différents.

Pro Golf 2010 World Tour 02 Pro Golf 2010 World Tour 01

En avril et mai, Gameloft a négocié de nouveaux accords de licence, pour l'adaptation mobile du film Sherlock Holmes, de Warner Bros, qui sera lancé sur les écrans américains le 25 décembre 2009. Les grands moments de l'intrigue du film seront ainsi à revivre de façon interactive sur son téléphone portable.

Mais l'éditeur s'est aussi rapproché de SEGA Europe dans le cadre d'un contrat portant sur plusieurs jeux et mettant notamment en scène le célèbre hérisson bleu Sonic The Hedgehog. La première réalisation de ce partenariat est d'ailleurs Sonic Unleashed, jeu de plate-forme en 2D faisant intervenir Sonic mais aussi Werehog, le hérisson-garou nocturne et musclé.

Enfin, Gameloft s'intéresse aussi aux événements sportifs et notamment celui de Roland Garros, avec une édition Roland Garros 2009 disponible en même temps que la compétition sportive. L'éditeur a également eu une grosse actualité du côté de l' App Store.



EA Mobile, HandyGames

EA Mobile logoChez EA Mobile, les jeux mobiles Java restent importants mais c'est surtout une offensive sur l' App Store qui a été notée ces derniers mois, l'éditeur faisant la part belle aux jeux de société et aux simulations.

A noter tout de même l'arrivée en mai de l'adaptation mobile de X-Men Origins : Wolverine, sorti en même temps que le film qui a remis en scène l'un des personnages les plus emblématiques des comics X-Men. On retrouve le héros griffu cherchant à se venger de ceux qui l'ont trahi et qui ont tué sa femme.

XMen WolverineWolverine évoluera donc de niveaux en niveaux et utilisera ses griffes d'adamantium pour éliminer ses adversaires et franchir les obstacles. Il devra aussi trouver les bonus qui améliorent son pouvoir de régénération.

L'aventure mobile comporte 8 niveaux reprenant les meilleures scènes du film, dont sa renaissance au sein du Projet Weapon X, son combat contre le Blob, la lutte contre Victor Creed, le sauvetage des mutants ou l'affrontement final face à Dead Pool.

EA Mobile n'est d'ailleurs pas en reste d'adaptations de licence puisqu'il a déjà annoncé les versions mobiles de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, G.I. Joe Le réveil du Cobra et Star Trek ( déjà disponible sur iPhone ) sur téléphones Java pour cet été.


HandyGames
Chez l'éditeur allemand HandyGames, c'est le pêcheur à la dynamite Redneck Joe qui reprend du service avec Dynamite Fishing 2, nouvel épisode des aventures nautiques avec cette fois un concours international de pêche aux quatre coins du monde et toujours autant de folie.

DynamiteFishing 2 04 DynamiteFishing 2 02

Est ensuite arrivé Aces of the Luftwaffe 2, nouvel opus ici aussi, mais dans une veine shoot'em up se plaçant durant la Seconde Guerre Mondiale et faisant cette fois intervenir des éléments surnaturels grâce à d'anciens artefacts.

Aces Luftwaffe 2 Handygames 03 Aces Luftwaffe 2 Handygames 02

A noter enfin qu'un titre de HandyGames a été retenu par l'éditeur Glu Mobile pour une distribution élargie. Il s'agit de Townsmen 6, jeu de gestion se déroulant durant la Révolution française et venant compléter une série à succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

Townsmen 6 04 Townsmen 6 01



Glu Mobile

Glu Mobile a fait l'actualité avec Castlevania Dawn of Sorrow, version mobile du jeu sur Nintendo DS qui place le joueur dans une aventure à la fois gothique et futuriste où il retrouvera l'ambiance de la célèbre série des Castlevania.

Castlevania dawn sorrow 03 Castlevania dawn sorrow 01

Des niveaux à explorer, des ennemis à éliminer via des techniques de combat et des pouvoirs à récupérer, des boss à affronter...

L'éditeur sait aussi jouer de ses licences en portant par exemple l'univers du film Anges et Démons, tiré du roman de Dan Brown, dans un jeu de puzzle dans lequel il faudra résoudre de nombreuses énigmes et des solitaires utilisant les quatre éléments : air, terre, feu, eau...

Anges demons 02 Anges Demons 03

En mai, Glu Mobile a également lancé Loco Roco HI, faisant intervenir les Locos, d'étranges boules jaunes qui devront explorer un monde coloré pour retrouver le Soleil, volé par Moja Troop. Le titre est une adaptation mobile du jeu sur PSP et a vu sa jouabilité adaptée aux téléphones portables.

Loco Roco HI Glu 02 Loco Roco HI Glu 01


Fin juin, difficile de passer à côté de la déferlante Transformers 2, relatant la bataille ancestrale entre Autobots et Decepticons. Glu Mobile en a proposé l'adaptation mobile, permettant de prendre le contrôle de deux des robots du film et de les transformer à volonté.

Transformers 2 Glu 02 Transformers 2 Glu 04

Il faudra se frayer un chemin au fil des niveaux et vaincre les robots ennemis grâce à un arnement conséquent. Mais les boss de fin de niveau ne se laisseront pas faire.

Enfin, et toujours dans la veine de l'exploitation de licence, c'est  L' Age de Glace 3 qui a été porté sur téléphones Java et, là aussi, on retrouvera les grands moments du film au sein de cette aventure peuplée de dinosaures.


Age de Glace 3 01 Age de Glace 3 03



Jeux iPhone

Gameloft

L'éditeur Gameloft n'est pas avare de titres sur l' App Store, qui lui sert d'intermédiaire entre les jeux Java traditionnels et sa nouvelle activité de production de titres sur consoles de jeu. La plate-forme iPhone fournit de quoi faire des titres remarqués et l'éditeur ne s'est pas privé de développer des jeux 3D dont la qualité se rapproche de celle des jeux pour consoles portables.

Assassin Creed iPhone 02 Assassin Creed iPhone 04

Assassin's Creed : Altair's Chronicles, paru au mois d'avril, donne un bon exemple des capacités du smartphone en matière de jeu mobile, avec des effets 3D, des décors impressionnants et des cinématiques et effets audio venant renforcer l'immersion dans l'aventure.

Terminator Renaissance iPhone Gameloft 01 Terminator Renaissance iPhone 01

Il n'aura pas fallu non attendre longtemps avant de découvrir Terminator Renaissance dans une version iPhone très différente de la version Java, lancée en même temps, et faisant appel là aussi à des décors 3D et un scénario reprenant les grandes lignes du film du même nom.

New York Nights Gameloft iPhone 02 New York Nights Gameloft iPhone 03

Gameloft a également lancé une simulation sociale, New York Nights : Success in the City, faisant basculer sa série de titres Java dans l'univers de l' iPhone. Un personnage, parti de presque rien, devra devenir le roi des nuits new-yorkaises par la séduction, l'opportunisme et en passant de petits boulots en vrais contrats.

DJ Mix Tour iPhone 01 Real Tennis 2009 iPhone 01
DJ Mix Tour ; Real Tennis 2009

A noter DJ Mix Tour, un jeu mettant à l'épreuve les talents de DJ avec la possibilité de mixer 16 titres très connus en enchaînant des combos et en jouant sur des sites célèbres, de New York à Ibiza. Et si Gameloft a lancé Roland Garros 2009 en version Java, l' iPhone a droit à Real Tennis 2009, une simulation qui va permettre de goûter à la terre battue, au gazon ou au terrain synthétique et défier amis en local ou adversaires de tous horizons en mode multijoueur en ligne.

Rise Lost Empire 01 Rise Lost Empire 02

Enfin, Gameloft tente une percée du côté du jeu de stratégie temps réel avec Rise of Lost Empires, un titre qui était déjà disponible en version Java et qui subit ici un relifting pour prendre en compte les commandes de l 'iPhone.


EA Mobile

Important éditeur de jeux sur mobiles, Electronics Arts profite aussi de licences sur des jeux de société qu'il adapte à un format mobile. Ces derniers mois, c'est le célèbre Trivial Pursuit qui a été décliné en version iPhone / iPod Touch, permettant de retrouver l'ambiance du jeu avec ses 3.500 questions en texte et images.

Trivial Pursuit 01 Trivial Pursuit 02

Le jeu comporte un mode Classique qui reprend les règles traditionnelles et un mode Pursuit avec de nouvelles règles. Et, comme un vrai jeu de société, l'aspect multijoueur n'est pas oublié grâce au WiFi, permettant de jouer avec 4 à 6 joueurs.

Lemonade Tycoon 01 Lemonade Tycoon 02

Les jeux de gestion ont aussi leur place avec Lemonade Tycoon, titre permettant de se transformer en roi de la limonade grâce à la maîtrise de nombreux aspects : marketing, prix, publicité, stocks ou personnel.

Tiger Woods PGA Tour iPhone 01 Tiger Woods PGA Tour iPhone 03
NFS Undercover iPhone 03 NFS Undercover iPhone 04

Pour les amateurs de sensations fortes, EA Mobile a proposé Tiger Woods PGA Tour, une simulation de golf en 3D, mais aussi le très attendu Need for Speed : Undercover, qui confirme que l' iPhone est capable de jolies performances graphiques.

Sims 3 iPhone 01 Sims 3 iPhone EA Mobile 03

Peu après est sorti un autre titre phare d' Electronics Arts, les Sims 3, en même temps que la version PC. Décors tout en 3D et Sims personnalisables sont au programme. Il s'agit ensuite de les faire vivre dans un quartier et de profiter des mini-jeux complémentaires.

Star Trek iPhone 01 Star Trek iPhone 03

Notons également le titre Star Trek, sorti au même moment que le film sur grand écran mais qui consiste plutôt en un shoot'em up dans l'univers de la série, aux commandes de l' Enterprise et face aux adversaires traditionnels de la série.


Glu Mobile
L'éditeur n'est pas resté inactif sur iPhone et iPod Touch et il a dévoilé plusieurs titres dont Cooking Star, un jeu casual fait de mini-jeux autour de l'art de la cuisine. Il faudra savoir préparer des plats dont la réalisation est plus ou moins compliquée et qui utilise les propriétés de l'iPhone, notamment l'accéléromètre, pour simuler les différentes étapes de préparation.

Cooking Star iPhone 03 Cooking Star iPhone 02

On trouvera aussi Gendarmes et Voleurs, un jeu spécialement conçu pour la plate-forme iPhone qui mêle décors en 3D et poursuite, une fois dans le rôle des voleurs et l'autre dans celui des gendarmes.

Gendarmes Voleurs Glu iPhone 03 Gendarmes Voleurs Glu iPhone 04

Les voleurs peuvent réaliser des acrobaties avec le mobilier urbain pour échapper aux forces de police tandis que des mini-jeux viendront épicer les parties.


Id Software

Mention spéciale à Id Software qui fait revivre une fois de plus l'univers sanguinolent de Doom et parvient toujours à captiver les foules, malgré le passage au format mobile. Décors soignés, réalisation trépidante et monstres sortis de l'enfer pour se faire hacher menu par un marine galactique.

Doom Resurrection iPhone 01 Doom Resurrection iPhone 04

Certes, la liberté de mouvement de Doom Resurrection est restreinte et la durée de vie n'est pas immense mais la qualité est bien là. Et bientôt, c'est un autre grand classique, Duke Nukem qui ressuscitera pour être adapté à l' iPhone.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire