La commercialisation du processeur Apple A7 dans l'iPhone 5S en septembre 2013 a surpris l'industrie mobile qui pensait disposer de plus de temps avant de commencer à proposer de tels SoC et continuer sur la lancée du 32-Bit vers les processeurs true octocore.

SnapDragon  

Il s'avère que leur fenêtre d'opportunité sera plus courte que prévu du fait de cette initiative du groupe de Cupertino et c'est maintenant la course au 64-Bit avec des projets pour lesquels il faut mettre les bouchées doubles pour ne pas paraître trop en décalage et alors que les fabricants sont déjà en demande de la dernière nouveauté.

Intel Atom Z3480  

Si les premiers processeurs 64-Bit ne doivent pas changer énormément la vie des utilisateurs finaux, ils marquent une évolution des écosystèmes qui prépare d'autres avancées qui émergeront petit à petit, et pas seulement pour faire entrer toujours plus de RAM dans les appareils mobiles.

Le salon MWC 2014 de Barcelone a logiquement été le moment privilégié des annonces des fondeurs et sociétés fabless concernant leurs premiers processeurs mobiles 64-Bit, que ce soit sur architecture ARM ou sur x86 d'Intel. Petit passage en revue des processeurs qui équiperont vos smartphones et tablettes d'ici quelques trimestres.

Dossier : cap sur les processeurs mobiles 64-Bit