Un drone de livraison se fond dans une cage de fibre de carbone pliable

Le par  |  3 commentaire(s)
Drone-livraison-cage

Une idée ingénieuse de cage protectrice façon origami pour un petit drone de livraison. Une protection pour le drone et le destinataire de la livraison.

Un drone de livraison qui devient lui-même un paquet enveloppant une cargaison. C'est l'idée développée par des chercheurs à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. Elle prend pour le moment la forme d'un petit drone multicoptère capable de transporter des colis de 500 grammes sur deux kilomètres.

Enfermé dans une cage de fibre de carbone solidaire et pliable, le drone pourrait par exemple servir au transport de petits colis entre particuliers. Inspiré des origamis, le design de la cage rigide permet de réduire le volume de 92 % une fois repliée et aplatie. Un élément dès lors facilement transportable.

La cage a pour vocation de protéger la cargaison - et par voie de conséquence le drone - des chocs et collisions, mais aussi le destinataire du colis. Ce dernier pourra en effet saisir sans risque le drone en vol, sans se blesser avec les hélices. Ces dernières s'arrêtent à partir du moment où la cage est ouverte.

  

Un tel mécanisme pourrait avoir un intérêt afin de par exemple transporter des vivres ou médicaments à destination d'une personne se trouvant dans une situation délicate, comme dans un lieu difficile d'accès.

Un logiciel a par ailleurs été pensé pour permettre une utilisation en autonomie et avec une programmation dans l'optique d'un service de livraison avec un plan de vol.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1981544
On dirait qu'on a oublié de texturer la sphère
Le #1981548
Faut quand même pas l'attraper au niveau des hélices...

Mais je reconnais que c'est bien pensé ...
Le #1981685
Vivement les drones de livraisons qui se crash sur ma terrasse lors des cadeaux de Noel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme