Drones et aéronefs ne sont pas censés cohabiter mais la question du danger des drones en vol pour les avions se pose régulièrement, notamment pour les phases délicates de l'atterrissage et du décollage...ou lorsque les avions doivent voler à basse altitude, comme dans le cas des bombardiers d'eau cherchant à circonscrire un incendie.

C'est ce qui s'est passé ce vendredi quand des bombardiers d'eau en opération au sud de la Californie ont dû interrompre leurs manoeuvres et atterrir du fait de la présence signalée de plusieurs drones (au moins cinq, dont deux ont cherché à suivre les bombardiers d'eau) à proximité du site.

drone incendie

Credit image : NBC

Pour éviter un risque de collision pouvant mettre en danger les avions, les cinq appareils ont dû rebrousser chemin vers l'aéroport de San Bernardino après avoir abandonné leur cargaison d'eau. L'incendie baptisé North Fire, qui a longé la voie 15 Freeway, a pu progresser et a brûlé plusieurs véhicules et maisons aux alentours.

Les 15 à 20 minutes perdues ont coûté cher en matériel consumé (plus d'une douzaine de voitures) et le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd, les occupants des voitures ayant fui à pied pour échapper à l'incendie.

Le survol des incendies par des drones s'est multiplié et pose un vrai problème aux équipes d'intervention, au risque de menacer leur vie en gênant les manoeuvres et en retardant les opérations.

Source : NBC Los Angeles