Aux USA, tout se fait dans la démesure, et la riposte face à la prolifération des drones volants passe par désormais par les armes. On savait que certaines lois autorisaient déjà le tir à vue sur des drones dans quelques contrées outre-Atlantique, mais désormais il existe un fusil entièrement dédié à la chose.

Battelle DroneDefender

Les industriels développent des systèmes d'interception utilisant des lasers, Battelle aborde une autre approche avec son DroneDefender, un système qui se présente comme un fusil incapacitant qui agit sur les liaisons radio entre le drone et son opérateur.

  

Le module qui se greffe sur un fusil émet ainsi de puissants signaux qui perturbent les communications établies entre le drone et son pilote, lui faisant ainsi croire qu'il est hors de portée. Mieux encore, le système force le drone à se mettre en mode sécurité et à effectuer du vol stationnaire, à se poser, ou à retourner automatiquement vers son propriétaire.

Le DroneDefender est un dispositif non léthal et non dangereux pour l'homme et les animaux, il pourrait donc être particulièrement utile pour des interventions dans des zones peuplées lors de manifestations diverses.

Source : Motherboard