DroneGun : le fusil anti-drone qui atteint sa cible jusqu'à 2 kilomètres

Face à la prolifération des drones et au risque grandissant que ces derniers créent des nuisances ou puissent devenir des armes, des solutions anti-drones se développent, à l'image du DroneGun de la société DroneShield.
Le segment des drones est en évolution rapide et les progrès techniques rapides les rendent toujours plus rapides et agiles. S'ils ont des applications professionnelles et trouvent un écho pour leur aspect ludique côté grand public, il apparaît que les drones peuvent aussi devenir des sources de nuisance (survol de zones sensibles, perturbations du respect de la vie privée, gêne de manoeuvres aériennes...) ou même dans certains cas des armes létales.
Des solutions anti-drones commencent à émerger pour réduire ce risque soit en détruisant le drone en vol soit en perturbant son fonctionnement de façon à ce que le pilote n'en soit plus maître. C'est dans ce deuxième scénario que s'inscrit le DroneGun imaginé par la société DroneShield.
Cet impressionnant fusil anti-drone de 6 Kg est capable de forcer sa cible à atterrir avec une portée de 2 kilomètres en brouillant les fréquences des radiocommandes en 2,4 et 5,8 GHz. Le fusil peut également être doté d'un brouilleur de signal GPS / Glonass, si la législation l'autorise.
Une fois pointé dans le viseur du DroneGun, le drone se retrouve en situation de perte de signal, ce qui le conduit généralement soit à atterrir en douceur, soit à revenir vers son pilote, ce qui peut participer à l'interception de ce dernier, fait valoir le fabricant.
-
La Chine serait sur le point de disposer d'un premier fusil laser au rôle ambigu en étant présenté à la fois comme une arme non létale mais aussi capable de brûler une cible à longue portée.
-
Comme chaque dimanche, retrouvez notre sélection de vidéos high-tech et jeux vidéo parmi celles qui ont récemment fait leur apparition sur le Net.
Vos commentaires
RDV au Black friday 2017
Et de 1) j'imagine qu'une zone sensible militaire (par exemple un centre de commande de sous-marin nucléaire) ne sera pas très friande d'un gros brouilleur dans un rayon proche...
Et de 2) si je comprend bien le principe, ça brouille les onde et compte sur le fait que les drones du commerce sont pré-programmés pour soit se poser, soit revenir à leur proprio (comment ils font sans GPS????). Quid des drones fait/programmés maison, qui n'ont pas ce comportement par défaut, par exemple un drone kamikaze qui serait complètement autonome et pas télécommandé ?...
6kg... combien de centaines de kg de batteries qui sont cachées au bout des câbles qu'on aperçoit dans la photo/vidéo????