Dans un communiqué, le ministère chargé des Transports informe de la mise en place d'une formation en ligne pour les pilotes de drones de loisir dont le poids dépasse 800 grammes. Gratuite, elle sera obligatoire à partir de 14 ans et fournira une attestation à télécharger.

La disponibilité de cette formation est annoncée pour début septembre prochain, avec un accès via un site web ou une application mobile.

Pour cette formation, il est question de " développer une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d'usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles. "

Avec un nombre non limité de tentatives, le test sera articulé autour d'une vingtaine de questions sous forme de QCM. Le ministère prévient qu'à compter de la mise en service de la plateforme en ligne, les pilotes de drones concernés auront deux mois pour se soumettre à l'examen.

La limite à 800 grammes exempte bon nombre de drones de loisir. Dernièrement, Parrot a présenté son nouveau drone Anafi compatible 4K HDR avec un poids plume de 320 g qui lui permet de facilement passer sous les radars de la législation.