Drones de loisir : formation obligatoire à plus de 800 grammes

À partir du mois de septembre, les pilotes de drones de loisir devront passer un examen en ligne si leur engin dépasse 800 g.
Dans un communiqué, le ministère chargé des Transports informe de la mise en place d'une formation en ligne pour les pilotes de drones de loisir dont le poids dépasse 800 grammes. Gratuite, elle sera obligatoire à partir de 14 ans et fournira une attestation à télécharger.
La disponibilité de cette formation est annoncée pour début septembre prochain, avec un accès via un site web ou une application mobile.
Pour cette formation, il est question de " développer une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d'usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles. "
?#drones de loisir
— dgac?? (@DGAC) 19 juin 2018
➡️formation gratuite obligatoire pour les télépilotes dès 14 ans
➡️pour les appareils de plus de 800 grammes
➡️Disponible début septembre via un site internet et une application mobile dédiés
➡️ les 10 règles à maitriser : https://t.co/qHgNuGxFck pic.twitter.com/w0pGMiZvRB
Avec un nombre non limité de tentatives, le test sera articulé autour d'une vingtaine de questions sous forme de QCM. Le ministère prévient qu'à compter de la mise en service de la plateforme en ligne, les pilotes de drones concernés auront deux mois pour se soumettre à l'examen.
La limite à 800 grammes exempte bon nombre de drones de loisir. Dernièrement, Parrot a présenté son nouveau drone Anafi compatible 4K HDR avec un poids plume de 320 g qui lui permet de facilement passer sous les radars de la législation.
-
Les drones de loisir devraient encore s'inviter en masse sous les sapins pour ces fins d'années, et il y en a désormais pour tous les budgets.
-
Le gouvernement français avait annoncé se pencher sérieusement sur l'encadrement légal de l'utilisation des drones de loisir. De premières mesures sont désormais inscrites au Journal Officiel.
Vos commentaires Page 1 / 2
Mais bon, comme on peut presque plus l'utiliser tellement les interdictions fleurissent ...
Le problème est que, comme la plupart des législations, celle ci a été mise en place suite a des abus, voir des accidents.
Exemples:
- vol au dessus d'habitations
- vol au dessus de populations
- vol au dessus de routes fréquentées
- vol au dessus de 100m
- vol dans un couloir aérien
- ...
Bon ensuite un QCM de 20 questions, passable gratuitement en ligne et sans limitation d'essais c'est vraiment light et ce n'est pas une grosse contrainte.
Plein de monde, le potentiel est énorme.
https://www.youtube.com/watch?v=mUPKnRBK9_s
Parce que en pleine Ville ça va être compliqué de le faire voler.
Déjà, on ne dit pas Drone mais quadricoptére car faut pas confondre avec un appareil militaire.
ensuite, moi cela m'interesse, je vole avec des quadricoptéres racers en carbone et c'est hyper cool de voler plus vite qu'un oiseau avec des fatshark sur le nez, cela donne des sensation bien plus sympa que les phantom ou autre bebop , on est dedans à fond
Inutile d’être désagréable, je suis déjà dehors.
Ils pourraient imposer ce QCM au premier démarrage de l'application permettant de faire voler le drone..
Je n'ai pas compris la blague