Ce drone apprend à voler dans le trafic urbain

DroNet est un réseau de neurones à convolution pour permettre à un drone de voler à travers les rues d'une ville.
Des chercheurs de l'université de Zurich et du Pôle de recherche national (PNR) Robotique en Suisse ont développé un algorithme qui doit permettre à un drone de circuler en toute sécurité et de manière autonome dans le trafic urbain.
Baptisé DroNet, cet algorithme d'intelligence artificielle (Deep Neural Network) reconnaît des obstacles statiques ou en mouvement pour permettre de ralentir et éviter des collisions. L'appareillage est toutefois loin de celui d'une voiture autonome.
Selon les chercheurs suisses, le drone ne s'appuie pas sur des capteurs sophistiqués. Il utilise une caméra de type smartphone. Cela suffit pour permettre à l'algorithme d'interpréter l'environnement et agir en fonction.
L'algorithme produit deux sorties pour chaque image d'entrée unique : un angle de braquage et une probabilité de collision pour que le drone identifie des situations dangereuses. Afin d'entraîner DroNet, ce sont des données de voitures autonomes et de vélos qui ont été utilisées.
" En les imitant, le drone apprend automatiquement à respecter les règles de sécurité. " Il a même appris à naviguer dans des environnements complètement différents du trafic urbain. Pour des applications, les chercheurs préviennent que de " nombreux problèmes technologiques doivent encore être surmontés. "
-
La technologie ne cesse de progresser et avec elle un domaine très particulier, celui de l'intelligence artificielle. Crainte par certains, adorée par d'autres, l'IA est de plus en plus au coeur de notre monde, que ce soit intégrée ...
-
Microsoft investit un milliard de dollars dans OpenAI et s'associe à son travail pour développer une intelligence artificielle générale.
Vos commentaires
Ce qui est sur, c'est que dans certains quartiers d'Ile de France ces drones ne feront pas de vieux os s'ils volent à cette altitude.
en l'air y a pas trafic à moins de prendre beaucoup d'altitude.
ah si on me dit qu'il y a du trafic d' oiseau ... vas être dur pour le constat.
pour le reste je me répète mais POOL!!!