Ce drone apprend à voler dans le trafic urbain

Le par  |  5 commentaire(s)
DroNet

DroNet est un réseau de neurones à convolution pour permettre à un drone de voler à travers les rues d'une ville.

Des chercheurs de l'université de Zurich et du Pôle de recherche national (PNR) Robotique en Suisse ont développé un algorithme qui doit permettre à un drone de circuler en toute sécurité et de manière autonome dans le trafic urbain.

Baptisé DroNet, cet algorithme d'intelligence artificielle (Deep Neural Network) reconnaît des obstacles statiques ou en mouvement pour permettre de ralentir et éviter des collisions. L'appareillage est toutefois loin de celui d'une voiture autonome.

Selon les chercheurs suisses, le drone ne s'appuie pas sur des capteurs sophistiqués. Il utilise une caméra de type smartphone. Cela suffit pour permettre à l'algorithme d'interpréter l'environnement et agir en fonction.

L'algorithme produit deux sorties pour chaque image d'entrée unique : un angle de braquage et une probabilité de collision pour que le drone identifie des situations dangereuses. Afin d'entraîner DroNet, ce sont des données de voitures autonomes et de vélos qui ont été utilisées.

" En les imitant, le drone apprend automatiquement à respecter les règles de sécurité. " Il a même appris à naviguer dans des environnements complètement différents du trafic urbain. Pour des applications, les chercheurs préviennent que de " nombreux problèmes technologiques doivent encore être surmontés. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1998578
Super ,vachement util ,ils ont mis des hélices en mousse pour pas blesser les piétions
Le #1998590
Futurs drones de surveillance ?

Ce qui est sur, c'est que dans certains quartiers d'Ile de France ces drones ne feront pas de vieux os s'ils volent à cette altitude.
Le #1998598
Cette manie de mettre des hélices non carénées...
Le #1998601
Pour être dans le trafic faut être sur le bitume non ?
en l'air y a pas trafic à moins de prendre beaucoup d'altitude.

ah si on me dit qu'il y a du trafic d' oiseau ... vas être dur pour le constat.

pour le reste je me répète mais POOL!!!
Le #1999503
...et après, il va apprendre à tirer sur les voitures.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme