Fibre Nombreux sont les opérateurs et les industriels à miser gros sur la fibre optique. Contrairement à la paire de cuivre de nos prises téléphoniques, cette dernière se montre insensible aux rayonnements électromagnétiques environnants. Elle est moins soumise à l'atténuation du signal et propose une bande passante bien plus importante.

France Télécom a récemment raccordé ses 100 premiers foyers en fibre optique, Free a annoncé le déploiement de son réseau, Neuf Cegetel a prévu d'y investir quelques millions d'euros et Erenis a augmenté le débit descendant de ses clients. Mais doit-on pour autant clamer la mort prochaine de l'Internet via la paire de cuivre '


La paire de cuivre semble encore avoir de l'avenir
En effet, un groupement d'équipementiers réseau, d'opérateurs et de chercheurs du secteur des télécoms - Actelis, RIT Technologies, Amethist, Technion, l'Université de Bar Ilan, celle de Tel Aviv, Telefonica et Bezeq - mené par la société israélienne ECI travaillent à l'implémentation de la technologie DSM ( Dynamic Spectrum Management ) dans le DSL ( Digital Subscriber Line ). Celle-ci permettra d'augmenter les débits de la paire de cuivre et d'atteindre des débits équivalents à ceux proposés par la fibre optique, en évitant les interférences entre les différents signaux DSL.


John Cioffi, professeur à l'Université de Stanford, pionnier dans les recherches sur la technologie DSM : " Le principal obstacle dans l'avancement de la technologie DSL sont les interférences générées entre les différentes lignes DSL qui se partagent le même câble téléphonique blindé. La technologie DSM est prometteuse pour l'évolution future des réseaux d'accès à large bande utilisant l'infrastructure à paire de cuivre. "


Zvika Weinshtock, responsable marketing de la branche réseaux d'accès chez ECI Telecom : " La technologie DSM est la prochaine étape dans l'évolution de l'infrastructure des réseaux d'accès des opérateurs. Elle permettra aux opérateurs de proposer des services de bande passante élevée de manière bien plus rentable qu'en multipliant les topologies FTTC ( ndlr : Fiber To The Curb ) pour remplacer les paires de cuivre par des fibres optiques FFTH ( ndlr : Fiber To The Home ) jusqu'aux habitations des abonnés. Nous sommes fiers de mener la vision et le développement de ce consortium pour la technologie DSL, et de travailler avec des industriels et les universitaires pour une meilleure expertise technologique et une meilleure compétitivité sur le marché de DSL. "

Ce développement, dans laquel le gouvernement israélien a prévu d'investir 8 millions sur trois ans, a été présenté à Paris, lors du BWF ( Broadband World Forum ).