DuckDuckGo s'appuie sur Apple Plans

Le par  |  9 commentaire(s)
DuckDuckGo-logo

Les cartes habituellement affichées sur l'iPhone sont désormais utilisées par le moteur de recherche DuckDuckGo.

Le moteur de recherche (ou plutôt méta-moteur) DuckDuckGo surfe sur la notion de recherches privées en faisant allusion à sa politique de respect de la vie privée et de non-pistage des utilisateurs. Il dénonce également régulièrement la bulle de filtrage incarnée par le premier moteur de recherche au monde.

En passant les résultats de recherche à la moulinette des données personnelles de l'utilisateur, Google le mettrait dans une bulle basée sur ce que ses algorithmes estiment le plus pertinent pour lui. L'utilisateur serait alors écarté des résultats standards.

Le décor est planté pour DuckDuckGo qui vient d'annoncer que les recherches de cartes et d'adresses sont désormais basées sur le framework MapKit JS d'Apple (actuellement en bêta). Autrement dit, tant sur ordinateur que mobile, la cartographie d'Apple Plans (Apple Maps) est exploitée.

DuckDuckGo ne précise pas les termes de son accord avec Apple, sachant que la gratuité pour l'intégration de cartes Apple Plans dans des pages web se limite à 25 000 appels par jour ou 250 000 cartes affichées par jour.

Quoi qu'il en soit, DuckDuckGo assure n'envoyer " aucune information personnelle identifiable comme l'adresse IP à Apple ou à des tiers. Pour les recherches locales, lorsque votre navigateur nous envoie des informations de localisation approximatives, nous les supprimons immédiatement après leur utilisation. "

DuckDuckGo-Apple-Plans
Ce partenariat avec Apple est un joli coup pour la firme de Cupertino qui met tout autant en avant la protection de la vie privée de ses clients. C'est aussi une belle promotion pour les services d'Apple… si Apple Plans s'avère à la hauteur.

Reste que DuckDuckGo ne fait pas une croix sur d'autres sources cartographiques. Pour les itinéraires, il est par exemple possible d'opter (redirection) pour Bing Maps, Google Maps, HERE Maps et OpenStreetMap. Avant le deal avec Apple, les données cartographiques associaient MapBox et OpenStreetMap.

DuckDuckGo-cartographie
Rappelons que le moteur de recherche Qwant, tout aussi attaché au respect de la vie privée, a dévoilé une version préliminaire de Qwant Maps avec des données cartographiques de la communauté OpenStreetMap et une technologie Masq qui permettra une personnalisation côté client.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2047547
En gros on crache sur un GAFAM pour utiliser .... un autre GAFAM
Le #2047548
Qwant s'appuie sur Qwant Map (béta).
Le #2047549
FRANCKYIV a écrit :

En gros on crache sur un GAFAM pour utiliser .... un autre GAFAM


C'est vraiment ça.
Le #2047551
Les poissons d'avril tombent de plus en plus tôt sur le net ça perd vraiment de son charme a force ...
Le #2047552
Jeanlucesi a écrit :

Qwant s'appuie sur Qwant Map (béta).


Non, Qwant s’appui sur Open Street Map et c'est en alpha.
Le #2047560
FFFeu a écrit :

Jeanlucesi a écrit :

Qwant s'appuie sur Qwant Map (béta).


Non, Qwant s’appui sur Open Street Map et c'est en alpha.


Merci pour l'info.
Le #2047581
Duck duck go vient de céder aux sirenes des gafa.... terminé pour moi !
Le #2047587
Magic2016 a écrit :

Duck duck go vient de céder aux sirenes des gafa.... terminé pour moi !


D'autant plus que les résultats de Qwant se sont beaucoup améliorés.
Le #2047588
Non seulement apple maps est nul (vraiment pas à jour), mais en plus son intégration à duck duck go ne fonctionne pas (en tout cas chez moi)...

Mauvais choix je pense.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme