Le groupe Dyson est connu pour ses aspirateurs sans sac et ses ventilateurs sans pales mais l'un des prochains défis de l'entreprise pourrait être la conception de véhicules électriques.

L'entreprise entend consacrer 2 milliards de livres (2,23 milliards d'euros) sur ce projet pour proposer à partir de 2021 ses premiers véhicules, avec un atout en poche : des batteries électriques solides censées offrir des performances supérieures par rapport aux actuelles batteries au lithium avec électrolytes liquides.

La première génération de véhicules électriques Dyson exploitera la technologie standard mais tout reste à faire pour une société qui n'a pas spécialement de savoir-faire dans le domaine spécifique de l'industrie automobile.

Dyson Hullavington

Toujours est-il que la firme vient de se trouver un site pour implanter le terrain d'essai nécessaire à son projet : Hullavington Airfield, un terrain d'aviation britannique construit peu avant la Seconde Guerre mondiale, utilisé par la Royal Air Force durant le conflit et fermé en 1992.

Dyson a proposé aux autorités un investissement de 260 millions de livres (290 millions d'euros) pour bâtir son centre et une piste d'essai pour y tester ses futurs véhicules, avec différentes parties pour tester la vitesse, le comportement routier et même le off-road.

L'entreprise a acquis le site en 2017 mais il reste à le transformer pour répondre à l'objectif de conception et de test de véhicules électriques, avec la réhabilitation des hangars de l'époque.

Si l'annonce de Dyson d'une entrée sur le marché des véhicules électriques a pu surprendre, l'entreprise se donne en tous les cas les moyens d'y parvenir.

Source : Fast Company