Les mauvaises ventes de l'iPhone XR n'impactent pas uniquement Apple. Ainsi, Japan Display, qui produit les écrans LCD pour le smartphone de la marque annonce être à la recherche de nouveaux investisseurs.

iPhone XR 05

Apple et sa gourmandise pourraient ainsi avoir signé la mort du fabricant d'écrans Liquid Retina puisque Japan Display aurait investi lourdement pour développer des écrans pour Apple, mais face à la diminution des commandes, la situation financière du groupe serait désormais délicate.

Japan Display cherche ainsi actuellement des investisseurs du côté de Taïwan et de la Chine, ce qui permettrait au fabricant de survivre et de réorienter ses produits vers d'autres marques. Japan Display a par ailleurs raté le virage de l'OLED pourtant désormais largement exploitée sur le marché du smartphone.

Face aux ventes modestes de l'iPhone XR, Apple pourrait stopper la production de son terminal plus tôt que prévu. En tout état de cause, la marque compte basculer vers l'OLED sur l'ensemble de sa gamme de smartphones dès 2020.

Et si Apple laisse entendre qu'il aura été question d'un mauvais choix quant à l'écran LCD de l'iPhone XR, c'est surtout le prix du terminal qui plombe ses ventes : difficile de faire avaler une facture de plus de 750 euros tout en présentant le smartphone comme l'entrée de gamme des terminaux de la marque.