Alors qu'il parait désormais inévitable que le gouvernement impose à EDF la fermeture d'une partie de ses centrales nucléaires dans les années à venir, le producteur d'énergie amorce son "Plan Solaire", un programme qui vise à développer la production d'électricité solaire.

ferme solaire

C'est dans le cadre du sommet "One Planet" qu'EDF a confirmé investir 25 milliards d'euros dans le photovoltaïque en France. À ce jour, EDF n'exploite que 300 MWc dans cette technologie, mais entre 2020 et 2035, l'objectif est d'arriver à une puissance dépassant les 30 gigawatts.

Désormais, pour EDF "Il n'y aura pas de transition énergétique s'il n'y a pas de solaire en France". Actuellement, cette énergie ne représente que 1,6% de la production totale. Une situation qu'explique Jean Bernard Levy, PDG d'EDF : "Le prix de l'électricité n'est pas cher en France, il n'était donc pas compétitif de développer tant que le coût de production de l'énergie solaire était élevé. Et puis en France, l'énergie est par nature décarbonée, réduisant ainsi les velléités d'incitation au développement du renouvelable."

Depuis quelques années, on assiste toutefois à une baisse du prix des énergies renouvelables, ce qui permet au gouvernement d'imposer aux acteurs du secteur de changer leurs modes de production. Pour rappel, la France s'est engagée auprès de l'Europe à ce que 20 % de sa production énergétique soit renouvelable d'ici 2020.