Suite à la mise à l'arrêt d'une grande partie du parc de production nucléaire français, EDF vient d'annoncer le report du redémarrage de deux réacteurs.

Le réacteur Cruas 3 qui ne sera redémarré qu'à compter du 2 novembre prochain et signe ainsi le troisième report en une semaine. Le réacteur Bugey 4 voit également son redémarrage repoussé du 30 novembre au 15 décembre, les deux réacteurs affichent une puissance de 900 MW.

EDF nucléaire

Aucune raison n'a été évoquée concernant ces délais alors que la situation en France devient complexe : la montée des besoins électriques face au début de saison hivernale a déjà entrainé une hausse des prix.

La France pourrait ainsi envisager se tourner un peu plus vers l'Europe pour acheter de l'électricité auprès des fournisseurs partenaires branchés sur le réseau électrique.

Pour rappel, EDF avait été contrainte de mettre à l'arrêt une partie de ses centrales sur ordonnance de l'Autorité de sûreté nucléaire après la mise en évidence de plusieurs anomalies, notamment concernant des excès de concentration en carbone sur les générateurs de vapeur.