Paul Devin, inspecteur de l'Éducation nationale et secrétaire général du SNPI-FSU avait déjà partagé son avis : "Un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial. Il n’y a pas besoin d’Apple pour enseigner" pointant du doigt le professeur ayant organisé une sortie pédagogique au sein d'un Apple Store avec des élèves dans le but de leur faire découvrir le monde de l'entreprise et de la programmation.

Apple-Store-carrousel-du-louvre

L'affaire, née d'un reportage diffusé sur France 2 était alors remontée jusque dans les hautes sphères de l'Éducation Nationale qui avait annoncé se saisir de la question. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'EN avait donc mandaté des directions académiques du numérique afin notamment de "regarder, sortie par sortie, ce qui s’y passe, et faire la part entre l’intérêt pédagogique des activités proposées et la pression commerciale à laquelle les enfants peuvent être exposés".

Apple iPhone 8 

662.5€ sur Amazon* * Prix initial : 662.5€.

Le bilan est le suivant : l'Éducation Nationale a préconisé l'arrêt de ces sorties pédagogiques. Des porte-parole ont indiqué "on ne peut pas parler de suspension à tout jamais. Il n’y a pas d’interdit à amener les enfants dans des ateliers de programmation, de robotique ou sur l’intelligence artificielle, dès lors qu’ils ne sont pas soumis au monopole d’une marque".

L'objectif est avant tout de limiter l'influence que pourraient avoir ces sorties sur les élèves en tant que consommateurs ou futurs consommateurs. Reste donc aux professeurs à trouver d'autres sorties avec un but identique, mais dans des locaux ne représentant pas une marque précise... autant dire que l'affaire s'annonce plus difficile.