Electricité : la France a échappé de peu au black-out la semaine dernière

Jeudi dernier, le réseau électrique Français a connu une baisse de fréquence significative pour arriver à un seuil critique : le black out a été évité de peu.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié ce samedi un rapport dans laquelle elle explique : "Le 10 janvier vers 21 heures, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 hertz. Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un black out ."
Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a aussitôt contacté les principaux industriels du pays pour leur demander de réduire leur consommation d'électricité avec pour objectif économiser 1 500 mégawatts dans le but d'éviter la coupure.
Nous travaillons actuellement avec nos partenaires européens afin d’identifier les causes. Jeudi soir, l'équilibre offre/demande était assuré sur le réseau français mais pas sur le réseau européen ?? https://t.co/1yeg69XM3K
— RTE (@rte_france) 14 janvier 2019
Une enquête est désormais ouverte pour identifier les causes de cet événement, mais également proposer des mesures correctives. Le problème pourrait venir, comme c'était déjà le cas l'année passée, du manque de production électrique temporaire d'un ou plusieurs pays européens puisque les réseaux sont interdépendants : en clair, une baisse de production dans un pays peut entrainer des perturbations chez un voisin ou ralentir une partie du réseau européen.
-
Alors que la question de l'abandon du nucléaire pour la production électrique en France est régulièrement remise en avant, le Syndicat des énergies renouvelables dresse le bilan de production électrique verte dans l'hexagone.
-
Le sujet fait actuellement débat : selon un rapport de l'Ademe, la France serait en mesure de se passer d'électricité issue du nucléaire d'ici 2050.
Vos commentaires Page 1 / 4
Premium
Je ne suis pas contre les voitures électriques, je pense juste que nous ne sommes pas prêt à les déployer correctement sauf si l'objectif premier est de faire du fric immédiat ( ce qu'ont bien vite compris les constructeurs évidement).
Et j'espère qu'une alternative bien meilleure que ces véhicules viendra avant que le déploiement de masse ait lieu. Car pour le moment ça répond juste à dépolluer les villes mais pas dépolluer la planète ce qui est pour moi l'objectif qui devrait être numéro 1.
Le fait de dépolluer les villes va envoyer un contre message aux gens indiquant que le problème est réglé et frainer la recherche et l’intérêt général.
ps: désolé de parler voiturettes mais ça me semble un défi de taille concernant la fourniture d’énergie électrique.
Tu vas tenir quoi ? 20 mn ?
Premium
Bien d'accord avec toi, avant de passer à tout l'électrique il faut:
- être capable de produire vert (le top pour moi restant les éoliennes et l'énergie hydroélectrique)
- être capable de produire des batteries recyclables.
Après, on pourra réfléchir, mais je pense qu'il faudra au moins 20 ans pour y arriver...
Vivement qu'on y arrive car franchement ça fait rêver
https://nexxdrive.fr/tesla-model-s-100d-quel-bilan-apres-1-500-km/
Mouais, autant s'équiper d'un petit téléscope et de profiter d'un ciel pur pour s'en mettre plein les yeux...
"...le top pour moi restant les éoliennes..."
Ouais... sauf que les éoliennes c'est comme les antennes relais : personnes n'en veux !
(...sauf si on les enterre bien profond )
Ha ha ha, les éoliennes ... durée de vie 25 ans (entre le tiers et la moitié d'un réacteur nucléaire), il en faut environ 1000 pour remplacer une tranche nucléaire, les pales en fibre de carbone poussent dans les champs de pétrole et ne se recyclent pas, et chacune nécessite un pied en béton de 2000 à 3000 tonnes (pour un éolienne de 3 MW), et (comparé à une centrale pilotable) de tripler la capacité des lignes électriques qui en sortent (car elles produiront entre 0 et 3x la puissance du moyen pilotable qu'elles remplacent). Sans oublier la centrale au gaz ou au charbon pour les moments où il n'y a pas de vent.
Le bilan économique et écologique de ces technos est totalement lamentable.
En revanche, savoir recycler plus que qql métaux des batteries, c'est clair que c'est important pour du déploiement à grande échelle.