La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié ce samedi un rapport dans laquelle elle explique : "Le 10 janvier vers 21 heures, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en dessous de 50 hertz. Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un black out ."

France blackout

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a aussitôt contacté les principaux industriels du pays pour leur demander de réduire leur consommation d'électricité avec pour objectif économiser 1 500 mégawatts dans le but d'éviter la coupure.

Une enquête est désormais ouverte pour identifier les causes de cet événement, mais également proposer des mesures correctives. Le problème pourrait venir, comme c'était déjà le cas l'année passée, du manque de production électrique temporaire d'un ou plusieurs pays européens puisque les réseaux sont interdépendants : en clair, une baisse de production dans un pays peut entrainer des perturbations chez un voisin ou ralentir une partie du réseau européen.