Ce dimanche 21 mai 2017, les Suisses étaient invités à se prononcer à travers un référendum sur la mise en application d'une nouvelle loi sur l'énergie impliquant la sortie du nucléaire. Avec une majorité de 58% des voix, le peuple suisse a confirmé souhaiter se tourner vers les énergies renouvelables dans un futur proche.

EDF nucléaire

La loi en question aborde avant tout le financement et l'attribution de ressources pour le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies hydrauliques, solaires ou géothermiques. Le texte affiche pour objectif la multiplication par 4 de la part de production d'électricité nationale issue des énergies dites propres d'ici 2035.

Le texte prévoit également la fermeture progressive des 5 centrales nucléaires installées en Suisse. Dès 2019, un premier site devrait être mis hors service pour une sortie totale du nucléaire fixé à 2034.

En France, la situation est plus complexe et le débat encore vif non seulement sur la faisabilité d'une sortie du nucléaire dans les 15 années à venir, mais aussi sur la volonté et la nécessité d'en sortir. Les coûts de démantèlement du parc nucléaire sont par ailleurs encore sujets à de nombreuses questions : récemment, EDF avait été pointée du doigt pour en avoir très largement sous-estimé le montant.

La question des énergies de remplacement est également un sujet délicat : le manque d'uniformité de la production via les énergies solaires ou éoliennes maintient le spectre du black-out tant redouté par les experts. La période de transition qu'a amorcée la Suisse pourrait la rendre encore plus dépendante pendant quelques années, de la production nucléaire ou verte de pays voisins.