Dans une interview accordée au Financial Times, le PDG d'Electrolux Jonas Samuelson a indiqué que la marque testait actuellement un "Uber de la blanchisserie" dans lequel les utilisateurs pourraient payer pour aller laver leurs vêtements chez des particuliers. Le réseau nécessitera un ensemble de machines connectées pour se montrer viable mais Electrolux pense que le concept peut percer en permettant aux personnes ayant investi dans du matériel de rentabiliser leur achat sachant que les laves-linges sont inutilisés la plupart du temps en semaine.

Electrolux

Electrolux n'en reste pas moins conscient des problèmes liés aux législations et aux contraintes de la mise en place d'un système de ce genre. Qui se montre ainsi responsable lorsqu'une machine détériore un vêtement ? Qu'en est-il de la prise en charge de la vétusté ? De la compatibilité sur le long terme des machines vendues et du réseau établi ? Le propriétaire doit-il être présent lorsque l'utilisateur prépare sa machine ? Sans compter les abus éventuels : qu'en sera-t-il des particuliers qui transformeront une partie de leurs appartements en lavomatiques comme c'était déjà le cas avec certains utilisateurs d'AirBnB.

La marque ne répond pas encore à ces questions ni même ne dresse de bilan provisoire des tests effectués. La démarche prouve toutefois que l'électroménager connecté pourrait amener à de nouveaux usages et lancer de véritables secteurs d'activité.