Electrolux teste un étonnant "uber" du lavage et sechage de linge

Le partage et la location sur Internet ont le vent en poupe, si bien que le concept tente de s'appliquer à des domaines assez improbables. C'est le cas d'Electrolux qui pense pouvoir lancer un service de partage de machines à laver le linge.
Dans une interview accordée au Financial Times, le PDG d'Electrolux Jonas Samuelson a indiqué que la marque testait actuellement un "Uber de la blanchisserie" dans lequel les utilisateurs pourraient payer pour aller laver leurs vêtements chez des particuliers. Le réseau nécessitera un ensemble de machines connectées pour se montrer viable mais Electrolux pense que le concept peut percer en permettant aux personnes ayant investi dans du matériel de rentabiliser leur achat sachant que les laves-linges sont inutilisés la plupart du temps en semaine.
Electrolux n'en reste pas moins conscient des problèmes liés aux législations et aux contraintes de la mise en place d'un système de ce genre. Qui se montre ainsi responsable lorsqu'une machine détériore un vêtement ? Qu'en est-il de la prise en charge de la vétusté ? De la compatibilité sur le long terme des machines vendues et du réseau établi ? Le propriétaire doit-il être présent lorsque l'utilisateur prépare sa machine ? Sans compter les abus éventuels : qu'en sera-t-il des particuliers qui transformeront une partie de leurs appartements en lavomatiques comme c'était déjà le cas avec certains utilisateurs d'AirBnB.
La marque ne répond pas encore à ces questions ni même ne dresse de bilan provisoire des tests effectués. La démarche prouve toutefois que l'électroménager connecté pourrait amener à de nouveaux usages et lancer de véritables secteurs d'activité.
-
Uber expérimente un abonnement mensuel tout-en-un pour les trajets en voiture, la livraison de repas à domicile, la location de vélos et trottinettes électriques.
-
La société Uber Technologies ne cache pas ses ambitions en matière de développement de véhicules autonomes qui pourraient à terme générer de nouveaux services. L'entreprise annonce le test d'un premier véhicule autonome à ...
Vos commentaires
L'un dira que la machine à laver déconne, l'autre dira qu'elle ne sait pas s'en servir
Ou la personne qui met trop de lessive, et ça mousse de partout et ça déborde, de quoi "niquer" la machine
________________
Par contre, j'pense à un truc, ceux qui se proposent en offreur de services vont être de plus en plus dans le collimateur du fisc ...
Faire du chiffre en tant que particulier c'est bien, mais au delà d'une certaine limite, faudra tout déclarer
fini les fins de mois arrondis avec un appoint à domicile
Deux ans plus tard au Japon je constate le même genre de chose dans certains immeubles.
Y a qu'en Europe finalement où chacun veut à tout prix garder son lave-linge dans son appart?
Idem. Contrairement aux voitures, ça pose des problèmes de respect de la vie privée et d'intrusion chez les gens.
C'est pas la même chose de monter dans leur voiture et d'aller dans leur salle de bain.