Les enfants piégés par la montée des eaux dans une grotte en Thaïlande sont en cours d'évacuation et il a fallu trouver des moyens pour leur faire traverser sans danger des boyaux inondés.

Le milliardaire américain Elon Musk avait proposé son aide pour imaginer des solutions et a fait construire en quelques jours un "escape pod" sous la forme d'une tube étanche avec de multiples poignées que les sauveteurs auraient pu en principe utiliser pour franchir les différents obstacles.

Elon Musk escape pod

Entre-temps, l'évacuation a démarré à l'occasion d'une accalmie ayant permis une légère baisse du niveau de l'eau et avant l'arrivée de nouvelles pluies risquant de reporter à plusieurs semaines l'opération de sauvetage.

L'escape pod imaginé par Elon Musk est finalement arrivé sur place ce lundi et est proposé comme une alternative possible pour les sauveteurs, en fonction des besoins.

Elon Musk sous marin

Toutefois, alors que presque toute la petite équipée d'une douzaine de personnes a déjà été évacué ces derniers jours, le système d'Elon Musk ne devrait finalement pas être utilisé.

Les représentants du gouvernement thailandais ont en effet estimé que le module n'était pas assez pratique pour l'opération en cours, tout en remerciant le milliardaire pour ses efforts.

Elon Musk avait indiqué précédemment que son escape pod resterait à proximité de la grotte au cas où il pourrait être utile à l'avenir.

Source : ABC