Depuis plusieurs années, SpaceX met au point sa fusée Falcon 9, une fusée révolutionnaire qui offre la particularité d'être partiellement réutilisable.

Après avoir déposé un satellite en orbite, la fusée de SpaceX est capable de revenir sur Terre et de se poser à la verticale à l'endroit même où elle avait décollé. Il y a quelques mois encore, SpaceX cherchait à faire atterrir sa fusée sur une gigantesque barge flottante, désormais, les tests menés sur Terre ferme on porté leurs fruits.

Fin décembre, la fusée d'Elon Musk réussissait son retour sur Terre. Le premier étage de la fusée avait ainsi déclenché ses moteurs secondaires pour ralentir sa chute et se reposer à quelques mètres de son point de tir.

Falcon 9

Le patron de Tesla et de SpaceX a ainsi annoncé fièrement que la fusée revenue sur Terre était à nouveau opérationnelle, et qu'elle pourrait repartir dans l'espace immédiatement.

La nouvelle est intéressante parce qu'elle met en avant l'intérêt principal de ces fusées réutilisables de nouvelle génération : leur capacité à multiplier les accès à l'espace en un temps réduit tout en réalisant d'importantes économies.

La réutilisation de ces fusées évite d'avoir à perdre plusieurs mois dans la conception et les tests et certifications de chaque lanceur à usage unique. Autre point capital pour les missions spatiales : la fiabilité des modules, assurée par de nombreux vols, dans la limite d'un nombre prédéfini de réutilisations.

La fusée Falcon 9 coute actuellement 90 millions de dollars à construire... mais une fois le premier vol, son plein de carburant ne coute plus que 200 000 dollars. De quoi rendre l'espace accessible à toujours plus d'entreprises.