Elon Musk a-t-il trop souvent regardé la trilogie Matrix ? C'est la question que beaucoup se posent depuis les déclarations du patron de Tesla Motors et de SpaceX.

C'est à l'occasion de la conférence ReCode qu'Elon Musk a indiqué avoir beaucoup réfléchi sur la question pour arriver à la conclusion que nous ne vivons probablement pas de véritable vie, mais que nous ne serions finalement que des algorithmes intégrés dans un programme ou un jeu vidéo.

  

Ce qui pousse l'entrepreneur à avoir ces propos est la progression du jeu vidéo depuis 40 ans. Passer de Pong en 2D à des univers en réalité virtuelle photoréaliste laisse l'opportunité de penser que nous vivions déjà dans un monde de ce genre. Les jeux devenant indissociables de la réalité pourraient déjà nous avoir plongés dans une impression de réel alors qu'il n'en est rien.

Il en arrive même à un rapport étonnant : selon lui, il n'y aurait qu'une chance sur plusieurs milliards que nous vivions bien dans la réalité et non dans un programme. Un programme créé et animé par une civilisation très avancée, une évolution de la notre ou même d'origine extra-terrestre...