Elon Musk, patron de Tesla Motors et de SpaceX, n'est pas du genre à gaspiller ses tweets en plaisanteries. Aussi, quand il a indiqué en décembre dernier qu'il comptait creuser un tunnel pour éviter de perdre du temps dans les bouchons entre l'aéroport de Los Angeles et les locaux de SpaceX, à Hawthorne, l'information n'est pas passée inaperçue, sans savoir trop quoi en penser.

elon musk Depuis, l'homme d'affaires a diffusé plusieurs tweets à ce sujet en affirmant que son projet était sérieux et qu'il comptait appeler la société de creusement de tunnel, en jouant sur les mots, The Boring Company.

Alors, Elon Musk est-il un pince-sans-rire s'amusant de voir les observateurs et commentateurs se gratter la tête au fil de ses tweets ou veut-il réellement construire un tunnel pour s'épargner le dense trafic autour de Los Angeles ? Et pour quel mode de transport ?

C'est que le milliardaire ne manque pas d'idées folles, entre les voitures électriques, les fusées réutilisables ou les concepts de transport Hyperloop à 1000 km/h...

Toujours est-il que le Wall Street Journal a eu confirmation de la part des autorités de Hawthorne qu'aucun projet tunnelier ne semble être d'actualité ou en préparation. Une telle initiative nécessite de nombreuses validations et études techniques plusieurs trimestres avant de commencer à creuser. Et pour quel intérêt ?

Pourtant, dans un tweet récent, Elon Musk affirme que les travaux de creusement de son tunnel débuteront d'ici un mois. Mais de quoi parle-t-il exactement ? A noter qu'il avait évoqué la possibilité de créer des habitats sur Mars qui seraient enfouis dans le sol et creusés par des robots tunneliers avant l'arrivée des premiers colons.