Si vous rencontrez parfois des problèmes de WiFi à votre domicile depuis l'achat d'un Chromecast ou d'une enceinte Google Home, vous faites partie du nombre grandissant d'utilisateurs se plaignant de ces dysfonctionnements. The Register évoque ainsi ce problème, indiquant par ailleurs que certains fabricants de routeurs et modems WiFi comme TP-Link, Netgear ou Linksys ont récemment déployé des correctifs afin de protéger leurs équipements des perturbations apportées par les appareils de Google.

Google-Home-et-Mini

Le problème viendrait du fonctionnement des Chromecast et Google Home lorsqu'ils sont en mode veille. Ainsi, ces derniers continuent à émettre des paquets mDNS pour entretenir leur connexion à Internet et assurer une réponse immédiate sur sollicitation de l'utilisateur. Malheureusement, quand l'utilisateur les active (via smartphone pour Chromecast ou via une commande vocale pour l'enceinte), les dispositifs envoient une quantité excessive de paquets (100 000 paquets en un temps très court). TP-Link indique que plus l'appareil est resté longtemps en veille, plus le volume de paquets émis lors de la réactivation sera important.

Ce pic d'activité peut amener à saturer le réseau domestique et entraine ainsi parfois tout simplement l'arrêt des routeurs. La seule façon de résoudre le problème est alors de redémarrer le routeur pour purger la mémoire.

Google tente pour l'instant de minimiser le problème tout en indiquant travailler à le corriger rapidement. Heureusement, tous les routeurs ne sont pas non plus concernés par cette problématique.