Etude : Trop exposer les enfants aux écrans nuit à leur mobilité

Placer l'enfant devant un écran pour l'occuper peut être une solution pratique pour les parents mais elle n'est pas sans conséquence sur sa mobilité
Mettre entre les mains des jeunes enfants un smartphone ou une tablette est un moyen efficace pour les parents de les distraire, d'autant plus qu'ils y sont très réceptifs, mais différentes études évoquent de multiples conséquences négatives dans les cas où cela devient une habitude.
La dernière en date vient de Singapour et a étudié le comportement de 552 enfants de 2 ans dont il a été demandé aux parents de relever le temps quotidien passé devant des écrans (appareils mobile mais aussi télévision).
Au terme d'une période de trois ans, les chercheurs ont doté les enfants de capteurs de mouvement pour évaluer leur mobilité. Sachant qu'il a été relevé un temps moyen de 2,5 heure par jour passé devant des écrans, il apparaît que les enfants, désormais âgés de 5 ans, qui passaient plus de 3 heures devant les écrans accusaient en moyenne un temps d'activité physique quotidien réduit de 40 minutes, par rapport aux enfants qui ont passé moins d'une heure par jour devant un écran.
Les chercheurs notent ainsi une prédisposition forcée à la sédentarité qui pourra avoir des conséquences sur la santé par la suite. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évoquait d'ailleurs dans ses dernières recommandation de limiter à une heure par jour pour les enfants à partir de deux ans, et pas d'écran du tout avant, notamment pour prévenir les risques d'obésité mais aussi de troubles comportementaux (repli sur soi, en particulier).
En France, une législation a été proposés pour tenter de limiter cette exposition précoce des enfants dont les effets indésirables semblent émerger au fil des études, avec des messages informatifs et préventifs et des campagnes de sensibilisation.
-
Un enfant âgé de seulement 6 ans a dépensé plus de 16 000 dollars sur l'App Store d'Apple depuis l'iPad de sa mère, sans que cette dernière ne soit au courant.
-
Nintendo n'en a pas fini avec le Joy-Con Drift : la marque est de nouveau poursuivie par un enfant de 9 ans et sa mère devant la justice.
Vos commentaires
Evidence-based medicine qu'ils appellent ça. AKA la médecine basée sur des évidences. C'est beau la science.