Etude : Trop exposer les enfants aux écrans nuit à leur mobilité

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Liberation
enfant-ecran

Placer l'enfant devant un écran pour l'occuper peut être une solution pratique pour les parents mais elle n'est pas sans conséquence sur sa mobilité

Mettre entre les mains des jeunes enfants un smartphone ou une tablette est un moyen efficace pour les parents de les distraire, d'autant plus qu'ils y sont très réceptifs, mais différentes études évoquent de multiples conséquences négatives dans les cas où cela devient une habitude.

La dernière en date vient de Singapour et a étudié le comportement de 552 enfants de 2 ans dont il a été demandé aux parents de relever le temps quotidien passé devant des écrans (appareils mobile mais aussi télévision).

enfant-ecran

Au terme d'une période de trois ans, les chercheurs ont doté les enfants de capteurs de mouvement pour évaluer leur mobilité. Sachant qu'il a été relevé un temps moyen de 2,5 heure par jour passé devant des écrans, il apparaît que les enfants, désormais âgés de 5 ans, qui passaient plus de 3 heures devant les écrans accusaient en moyenne un temps d'activité physique quotidien réduit de 40 minutes, par rapport aux enfants qui ont passé moins d'une heure par jour devant un écran.

Les chercheurs notent ainsi une prédisposition forcée à la sédentarité qui pourra avoir des conséquences sur la santé par la suite. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) évoquait d'ailleurs dans ses dernières recommandation de limiter à une heure par jour pour les enfants à partir de deux ans, et pas d'écran du tout avant, notamment pour prévenir les risques d'obésité mais aussi de troubles comportementaux (repli sur soi, en particulier).

En France, une législation a été proposés pour tenter de limiter cette exposition précoce des enfants dont les effets indésirables semblent émerger au fil des études, avec des messages informatifs et préventifs et des campagnes de sensibilisation.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
GabMogwai Hors ligne Vénéré icone 2721 points
Le #2089764
Combien j'ai vu d'exes donner la tablette ou le smartphone à son/sa gosse de pas plus de 5 ans pour l'occuper, sur vidéo YouTube chelou par exemple, et soit disant pour les enfants...
NannyFox Hors ligne Héroïque icone 652 points
Le #2089766
lol, il faut une étude pour montrer que quand on passe plus de temps devant un écran on passe moins de temps à courir.

Evidence-based medicine qu'ils appellent ça. AKA la médecine basée sur des évidences. C'est beau la science.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar