Sur iPhone ou iPad, il est possible d'activer le "Partage familial", qui permet de gérer plusieurs comptes sur un même appareil et d'y associer des règles de contrôle, afin notamment de gérer l'utilisation de l'appareil par les enfants.

Il est ainsi proposé de verrouiller l'accès à certaines applications, de bloquer totalement les achats in app ou dans l'App Store, de limiter l'installation d'applications, mais surtout, de limiter le temps d'écran.

iOS 12 01

Une fois le compteur temps écoulé pour un compte défini, les applications ne sont plus accessibles... En théorie. Il est possible d'effectuer une demande de temps supplémentaire au sein d'iOS, qui sera acceptée ou refusée par le parent, ou du moins le compte administrateur.

Mais des enfants ont trouvé bien plus simple, tout en nous ramenant à des techniques d'un autre âge que l'on a pu exploiter sur certains jeux de stratégie il y a 20 ans : tout simplement changer l'heure de l'appareil.

Une fois la limite atteinte, il suffit d'aller dans les réglages de l'heure d'iOS et de désactiver le réglage automatique avant d'avancer la date au lendemain pour remettre le compteur temps à zéro sur le compte.

Autre moyen de contourner la limite : installer de nouveaux titres qui n'ont pas été pris en compte lors de l'établissement des limites de temps. iOS n'est ainsi pas capable de définir de lui-même combien de temps l'utilisateur peut accéder aux applications fraichement installées et elles sont alors disponibles de façon illimitée.

Cette méthode peut également fonctionner en désinstallant et réinstallant une application : l'enfant conserve sa progression stockée sur iCloud et peut ainsi jouer comme il le souhaite, puisque la restriction n'est plus apposée automatiquement lors de la nouvelle installation du jeu.