La conquête du marché des ebooks bat son plein aux Etats-Unis et les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines. Au sommet, Amazon et Sony rivalisent d'offres de contenus et de lecteurs e-paper.
La taille du catalogue et la possibilité de s'y connecter par les réseaux cellulaires représentent les grands axes de la stratégie. Alors que Sony s'est déclarée favorable à l'utilisation de standards ouverts pour la distribution d'ebooks, Amazon a annoncé l'élargissement de la distribution du Kindle hors des Etats-Unis tout en restant sur un catalogue essentiellement anglophone.
Barnes & Noble en embuscade ?
Mais un autre acteur s'est révélé ces derniers mois. Il s'agit du libraire Barnes & Noble qui tente de mettre en avant son propre catalogue d'ebooks et a noué des partenariats avec des fabricants de lecteurs, comme iRex Technologies.
Et alors que la société vient de faire état d'une baisse de ses ventes en magasins de 2 à 4% sur l'exercice 2010, faisant plonger son cours en Bourse, le Wall Street Journal suggère qu'elle pourrait lancer son propre lecteur d'ebooks avant la fin de l'année.
Barnes & Noble n'a pas commenté cette rumeur mais a rappelé son intérêt pour les lecteurs connectés aux réseaux cellulaires. Les analystes estiment qu'un tel projet est tout à fait crédible, d'autant plus que les lecteurs e-paper devraient être l'un des grands succès de fin d'année.
Le libraire américain dispose d'un catalogue de plus de 700 000 titres numériques qu'il cherche à diffuser sur différentes plates-formes, allant du lecteur e-paper aux smartphones.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.