Epic Games annonce une levée de fonds d'un milliard de dollars, dont 200 millions viennent de Sony

Alors que l'on apprenait qu'Epic Games n'anticipait aucune rentabilité de sa plateforme de vente en ligne avant 2023, le studio annonce la levée de fond d' 1 milliard de dollars, dont une bonne partie émane de Sony.
Epic Games vient d'annoncer une levée de fonds impressionnante lui permettant de financer ses activités, et notamment le développement de la plateforme Epic Games Store. La plateforme ne devant pas être rentable avant 2023 nécessite des investissements colossaux, notamment pour se positionner comme un véritable concurrent à Steam, leader sur le marché.
C'est ainsi que le groupe a levé 1 milliard de dollars, pour atteindre une valorisation de 28,7 milliards.
Si cette levée de fonds n'a rien d'original sur le secteur, l'annonce reste intéressante notamment parce que Epic Games évoque dans le même temps que Sony aurait réalisé un investissement stratégique supplémentaire de 200 millions de dollars.
Les deux entités sont partenaires de longue date, mais cet investissement renforce la collaboration entre les deux groupes et pourrait déboucher sur de nouveaux arrangements, notamment la sortie exclusive de jeux Sony en version PC sur l'Epic Games Store.
-
Epic Games vient d'annoncer "la fin" de Fortnite prévue pour le 4 décembre.
-
Le studio Epic Games a profité de la conférence Oculus Connect pour annoncer Robo Recall, un FPS en réalité virtuelle qui exploitera les contrôleurs Oculus Touch et qui sera distribué gratuitement sur PC.
Vos commentaires
Ce qui m'attriste, c'est qu'on trouve facilement de l'argent pour le ludique et que pour la recherche, on peine à trouver quelques millions. Enfin...
Oui mais pour certains, ils n'ont pas les mêmes valeurs ni mêmes priorités
Premium
Inutile de pleurer.
les jeux développés par Epic Games ou du moins vendus par EGS doivent être portés sur ces ordinateurs, y compris le modèle économique comme Fortnite et Rocket League.
Ce serait bénéfique pour tout le monde y compris pour APPLE.
M'enfin, à voir avec le temps, à mon avis, Epic Games profite de sa forte position économique pour imposer APPLE/Google de réduire les coûts de diffusion via leur store. Ils sont à 30% partout, pourquoi ne pas suivre en attendant une révolution massive des éditeurs? Ils sont quasiment seul avec quelques dizaines d'éditeurs qui suivent derrière.
Steam à fait l'effort, et aujourd'hui des projets gargantuesques sont en vues entre le Microsoft et Steam, s'ils venaient à fusionner ou du moins travailler ensemble, Epic Games finira... seul sur le marché, (ou presque) avec SONY, très honnêtement cet avenir là, ne m'inspire pas beaucoup, même s'ils ne misent que sur des gros titres.
Steam dispose d'un atout majeur qu'Epic n'a pas, Microsoft à une superpuissance que SONY n'a pas, l'argent n'apportera probablement rien de bien positif à Epic s'il ne se décide pas à s'organiser autrement avec les éditeurs pour faire baisser les frais de 30% à XX%.
Et non LauXy, ils ne s'en sortiront pas très bien, la cible des jeux Fortnite sont les gamers et surtout les Ados avec Fortnite, à savoir que cette cible ont un gros penchant pour la marque APPLE qu'Android, j'ai 2 ados à la maison et je sais de quoi je parle.
Ils veulent un iPhone et non pas un téléphone sous Android, car l'iPhone c'est cool, il y a plein d'émoticones cool, c'est tendance, quelque chose que les appareils Android n'offrent pas aux jeunes. Dans tout ça, il n'y a pas Fortnite dans les iPhones, des centaines de milliers d'euros qui défilent chaque jour, ce n'est pas rien.
Premium
Tu ne peux pas installer Epic Games (plate-forme) sur Mac ?
C'est clair qu'aujourd'hui un seul store adresse toutes les plateformes: Steam, avec Windows, Mac, Linux (et pour ce dernier ils développent ou participent à plein de technos)
Epic est aussi lançable sous Linux, mais pas officiellement (avec HeroicGameLauncher, qui utilise Wine), et il ne permet pas aux devs de vendre leurs binaires Linux.
D'un autre côté, la merveilleuse licorne dorée, qui fait rêver tous les start-upers 2.0 3.0 et 4.0 etc, je veux dire la merveilleuse boîte UBER, perd 1 milliard par trimestre depuis des années, et arrive à lever la même somme pour poursuivre ses exploits ...
Bref, ça fait un certain temps déjà, que le modèle économique n'a littéralement pas de sens ... ou alors ??? ce qui compte, c'est la "capacité" d'une spéculation potentielle...
Quant à l'argent pour la recherche ...
...
bah ... justement, on en recherche !!
Je viens de tenter l'expérience...
Il n'est pas adapté pour MacOS M1, (genre vraiment pas).
Le launcher répond partiellement au processeur M1, ça bug terrible.
Le mieux est d'installer Parallels 12.5 et d'installer Windows ARM.
De cette manière, quasiment tous les jeux peuvent être lancés (étonnant, malgré le changement d'architecture)