Epic Games a jeté un pavé dans la mare en lançant sa propre plateforme de vente de jeux vidéo, mettant un terme à la domination quasi sans partage de Steam. Pour la première fois depuis des années, la plateforme de Valve se retrouve ainsi face à un véritable concurrent qui n'hésite pas à mettre la main au portefeuille pour séduire les joueurs.

Epic Games Store

Pour se faire une place, l'Epic Games Store multiplie les atouts : commissions allégées pour les éditeurs et développeurs, jeux gratuits toutes les semaines pour les joueurs, exclusivités totales ou temporaires... De quoi faire un peu d'ombre à Steam.

Mais cette politique a un cout pour Epic qui se chiffre en millions de dollars. En 2019, la boutique d'Epic affichait des pertes de 181 millions de dollars, puis 273 millions de dollars en 2020. Le groupe a récemment promis 444 millions de dollars minimum garantis aux éditeurs et développeurs en 2020.

Cette année encore, le groupe estime que ses pertes devraient atteindre 131 millions de dollars, mais les efforts finissent par payer et Epic annonce pouvoir dégager des bénéficies d'ici 2023 (alors qu'Apple de son côté table plutôt sur 2027).

Si Epic peut encaisser ces pertes, c'est qu'en parallèle, la firme dégage des revenus importants, notamment à travers les licences liées à son moteur Unreal Engine ainsi qu'à Fortnite qui dégage toujours une fortune sur mobile comme sur PC et consoles.

Reste que d'autres investissements seront à faire pour véritablement se positionner au niveau de Steam, notamment au niveau logiciel : l'Epic Games Store n'est pas un modèle de stabilité ni de fonctionnalité ou ergonomie.