Les jeux vidéo de type AAA, c'est à dire dotés de budgets de développement et de promotion très élevés ou ayant reçu de très bonnes évaluations de la part du public et des professionnels, sont actuellement facturés entre 50 et 60 euros par les éditeurs et ce, qu'ils soient proposés en version physique ou dématérialisée. Un prix d'ailleurs fortement critiqué par les premiers concernés, à savoir les joueurs, mais qui s'explique, selon les éditeurs, par des coûts de production de plus en plus élevés, dignes de celui d'un film à grand budget avec derrière le risque pour l'éditeur, en cas d'échec commercial, de mettre sa société en danger. GTA 4, Halo 4 et Bioshock Infinite avaient ainsi coûtés près de 100 millions de dollars à produire, puis est venu en 2013 GTA 5 avec ses 250 millions de budget, et enfin en 2014 Destiny avec 500 millions de dollars !!! Pour ce dernier exemple, il fallait que Destiny se vende à plus de 15 millions d'exemplaires pour que son éditeur Activision commence (enfin) à gagner de l'argent. Le risque financier est donc très grand pour l'éditeur ce qui explique, en partie, le prix de plus en plus élevé des jeux vidéo et ce qu'il s'agisse du PC ou des consoles.

Et la situation n'est pas franchement du goût d'Epic qui espère désormais que sa plateforme Epic Games Store participera à rendre les jeux vidéo plus accessibles aux gamers.

Epic Games Store

Pour Epic, chacun devrait en effet pouvoir jouer aux jeux vidéo sans se ruiner, y compris aux derniers blockbusters du moment. L'éditeur a fait un premier pas dans cette direction avec sa plateforme en ne facturant que 12% de commissions sur les ventes contre 30% généralement chez la concurrence (et notamment Steam). Un delat de 18% sur le prix d'un jeu vidéo, cela n'est pas négligeable, reste à voir si ce surplus de revenu sera entièrement au bénéfice de l'acheteur.

Notons toutefois que Steam a mis à jour son accord de distribution en décembre dernier pour aller dans le même sens, c'est à dire en baissant ses commissions pour les éditeurs de jeux à succès. Mais cette baisse n'est pas pour tout le monde et est soumise à des conditions assez restrictives. Il faut en effet que l'éditeur du jeu génère plus de 10 millions de dollars sur la plateforme pour obtenir une commission de 25 % (au lieu de 30%), et plus de 50 millions de dollars pour atteindre péniblement 20% de commission, on reste donc bien loin encore des 12% d'Epic, mais Steam étant le leader incontesté du marché, ceci explique celà. Toutefois, si la concurrence arrive à s'organiser, cette situation pourrait bien venir à changer et entrâiner un bouleversement du marché.

Depuis quelques mois, la plateforme Epic Games Store négocie également plusieurs exclusivités et grandit... Mais pour Tim Sweeney, ce n'est pas encore assez... Dans une interview accordée à Ars Technica, il explique ainsi être entré en négociations avec les développeurs de nombreux studios de jeux afin d'entamer une baisse du prix de vente des titres. Certains éditeurs profiteront ainsi des commissions plus faibles que sur Steam pour diminuer le prix de leurs jeux. Finalement, cette baisse de commissions pourrait donc désormais profiter aux joueurs qui peuvent s'attendre à voir quelques titres s'afficher avec environ 10€ de rabais (déjà ça), et ce, toute l'année ! Une excellente nouvelle donc en ces temps où le pouvoir d'achat semble être la préoccupation première des français.

A noter que d'autres développeurs ont annoncé ne pas souhaiter diminuer le prix de vente de leurs jeux video, mais plutôt profiter de cette hausse des revenus pour développer de nouveaux contenus et les proposer gratuitement aux joueurs plutôt qu'à travers des DLC payants. Une idée également intéressante qui va dans tous les cas dans le bon sens pour les joueurs, à partir du moment ou ces contenus seront réellement proposés...On peut penser que de nombreux éditeurs vont profiter de cette situation pour augmenter leurs marges.

Si l'Epic Games Store devait continuer à s'offrir des exclusivités et à afficher des prix plus bas que Steam trop longtemps, alors Valve aura réellement du souci à se faire pour sa plateforme. Et ceci ne pourrait qu'être bénéfique pour nous autres joueurs,  une forte concurrence dans ce domaine entraînant de facto une baisse du prix des jeux vidéo.